Le festival des cerisiers du parc Hirosaki   弘前さくらまつり

Date de publication :
Les cerisiers en pleine floraison devant le château de Hirosaki, à Aomori

Les cerisiers en pleine floraison devant le château de Hirosaki, à Aomori

Vue des cerisiers en fleurs depuis le sommet du château de Hirosaki

Vue des cerisiers en fleurs depuis le sommet du château de Hirosaki

Les douves du château de Hirosaki, recouvertes de pétales de cerisiers

Les douves du château de Hirosaki, recouvertes de pétales de cerisiers

Hanami au pied du château

Célébré chaque année au printemps, le festival des cerisiers en fleurs du parc Hirosaki fête en 2017 ses 100 ans ! Rendez-vous du 22 avril au 7 mai pour contempler la floraison et les illuminations nocturnes.

Le festival du parc Hirosaki fait partie des 100 plus beaux sites pour admirer les cerisiers en fleurs au printemps. Et pour cause, quelque 2 600 spécimens sont plantés à travers les 49 hectares du site ! La silhouette du château surplombant un manteau rose et blanc de sakura est l'un des plus beaux paysages du Japon.

Cerisiers nocturnes

Le festival est l'occasion de pique-niquer, avec ou sans bouteilles de saké d'Aomori, sur les pelouses ou bien sous les tunnels de cerisiers. Le point d'orgue étant le soir, de la tombée de la nuit jusqu'à 22 heures, lorsque les arbres s'illuminent pour magnifier encore le site.

D'après les prévisions, en 2017, les cerisiers du parc devraient commencer à fleurir le 23 avril et arriver à leur pleine floraison le 28 du même mois. Les fleurs de la variété en question, le somei yoshino, s'épanouissent environ trois jours avant d'être emportées par le vent et de recouvrir les douves d'un tapis de pétales roses.

Lire aussi : Cerisiers en fleurs, quand partir ?

En barque ou en pousse-pousse

Libre à vous d'arpenter le parc à pied ou de louer les services d'un jinrikisha, pousse-pousse japonais qui vous emmène faire un tour romantique du parc, seul ou à deux. Les plus aventureux loueront une barque pour naviguer sur les douves. Le festival est aussi le prétexte à découvrir un très joli jardin botanique ainsi que le sanctuaire Gokoku. 

Habituellement organisé du 23 avril au 5 mai, le festival a été prolongé pour son centenaire : en 2017, il a lieu du samedi 22 avril au dimanche 7 mai.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs