Le festival des lanternes Akita Kanto matsuri   秋田 竿燈まつり

Date de publication :
Un groupe en préparation juste avant la grande parade

Un groupe en préparation juste avant la grande parade

Les lanternes brillent dans la nuit d'Akita

Les lanternes brillent dans la nuit d'Akita

Jeux d'équilibre !

Jeux d'équilibre durant la grande parade

Akita Kanto matsuri le jour

Akita Kanto matsuri le jour

Le festival des lumières d'Akita

Chaque été, le festival des lanternes Akita Kanto matsuri est la grande fête populaire de la région. Des milliers de personnes participent et encore plus assistent à ce fabuleux spectacle qui illumine les rues d’Akita pour des prouesses d’habileté.

Ce festival a lieu chaque année du 3 au 6 août dans les rues d’Akita. L’origine veut que cette fête soit donnée pour souhaiter une bonne récolte de riz à venir, en septembre. Et ceci se pratique depuis le milieu du XVIIIème siècle, environ 1750.

Le Akita Kanto matsuri fait partie des trois plus grandes fêtes de l’été de la région du Tohoku, avec le Nebuta Matsuri à Aomori et le Tanabata Matsuri à Sendai. Lorsque vous aurez participé à ces trois festivals, vous pourrez dire que vous connaissez le meilleur des ambiances les plus traditionnelles et festives du nord du Japon.

Chaque été, à Akita, plus d’un million de visiteurs se pressent pour assister au festival.

Jeux d’équilibre

Le Akita Kanto matsuri consiste à porter et faire tenir en équilibre une grande perche de bambou sur laquelle sont accrochées des lanternes "chochin" évoquant la forme d’un sac en paille pour le riz "tawara", technique traditionnelle de conservation qui ne se pratique plus guère de nos jours, à part dans quelques endroits du Tohoku. Dans chaque lanterne est disposée une bougie, qui la fait briller dans la nuit. 

La forme générale évoque un plant de riz prêt à être récolté, ce que l’on nomme "inaho". Sur les lanternes apparaît un symbole ou un "mon" appartenant à une grande famille historique.

Les enfants et seuls les hommes s’essayent �� porter ces perches aux rangées de lanternes, allant de 5 mètres à 12 mètres pour les plus grandes, pour un poids de 5 à 50kg avec 24 ou 46 lanternes.

À tour de rôle, ils se passent la perche pour la faire tenir en équilibre soit, sur la main, le front, l’épaule ou le bas du dos en se cambrant. 

La difficulté s’élève pour chaque position, et lorsque l’un d’eux réussi à faire tenir en équilibre sa perche sur le bas du dos, en la faisant se ployer le plus possible, comme un épi de riz lourd, avec un éventail dans une main, le public applaudit à tout rompre cet exploit formidable !

La perche ploie comme un épi de riz

La perche ploie comme un épi de riz

Groupe d'enfants lors de la grande parade

Groupe d'enfants lors de la grande parade

Dokkoisho !

Le plus beau de ce spectacle a lieu lorsque la nuit tombe sur Akita, de 18h50 à 20h50, pour la grande parade dans l'avenue principale de 800 mètres de long, de chaque côté d’un terre-plein central ou sont disposés des gradins (places payantes à réserver). Librement, vous pouvez vous asseoir sur le trottoir pour profiter du même spectacle, sans oublier de vous acheter de quoi vous restaurer des bonnes spécialités régionales dans les multiples stands des vendeurs de rue.

Vous ne bougez pas, mais le spectacle avance plusieurs fois devant vous pour vous permettre d’apprécier différents groupes issus de tous les quartiers de la ville, des écoles ou d’entreprises. Que ce soit des enfants, dont certains sont de futurs champions qui maîtrisent déjà incroyablement les techniques, ou d’adultes confirmés, ils vous éblouiront par leur force et leur habileté.

Dans la nuit, quelques 10 000 lanternes illuminent le grande avenue, au son des musiques traditionnelles, tambour japonais taïko et flûte, et des sentences "dokkoisho !" qui s’élèvent joyeusement, repris par la foule pour marquer les efforts fournis par les participants.

En journée aussi il y a du spectacle. Entre 9h et 15h, des compétitions voient s’affronter des groupes où chacun montre sa force, son adresse, et la beauté de chaque perche remplie de belles lanternes de papier.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs