Sannai Maruyama   三内丸山遺跡

Date de publication :

Sannai Maruyama, la grande structure imposante reconstituée.

Habitat traditionnel du début de l'ère Jômon

Habitat traditionnel sur pilotis de l'ère Jômon

Musée de Sannai Maruyama

Vitrine d'exposition des statuettes Dogu du musée de Sannai Maruyama

Fouillez dans l'histoire du Japon

Nous sommes sur l’un des plus grands sites de la civilisation Jômon, dont la période s’étend de -15 000 ans à -300 ans avant notre ère. Situé dans le département d’Aomori, au pied du mont Hakkoda, c’est un site très beau et majestueux qui vous accueille.


Le village du site de Sannai Maruyama à Aomori

Le village du site de Sannai Maruyama à Aomori

Une formidable découverte

Ce site était déjà connu à l’époque d’Edo (1603-1868), comme cela fut découvert dans une archive publiée en 1623. Ce n’est que bien plus tard que les fouilles commencent, en 1953. Mais en 1992, alors que la ville d’Aomori décide d'entamer la construction d’un terrain de base-ball juste à côté : une trouvaille fascinante qui met à jour les restes d’un énorme village antique. La ville décide de stopper immédiatement le projet de construction pour sauvegarder ces restes et entreprendre d’intenses fouilles, ainsi que des recherches approfondies.

Un village vivant

C’est un vrai village antique qui fut découvert, avec les restes de ses habitants. Ils dateraient d'entre 5 500 à 4 000 ans ! Grâce aux fouilles, il est désormais possible de bien imaginer la vie quotidienne et l’environnement des gens qui y vivaient.

Lire : Le village de Sai

Les maisons étaient principalement construites en bois. Des objets retrouvés attestent de pratiques rituelles, dont d’énigmatiques statuettes en terre cuite qui pouvaient être utilisées lors de cérémonies religieuses, ou des accessoires, des vêtements, des pointes de flèche. Leur régime alimentaire, dont les chercheurs et archéologues ont retrouvé des traces, était fait de châtaignes, de framboises, de haricots et même de raisin, car des vignes poussaient autrefois dans la région.

Structure gigantesque

Le plus surprenant reste ces traces d’une énorme structure en bois, faite de six piliers à la base très imposante. Ils devaient soutenir des plateformes en bois sur au moins deux étages. Une reconstitution respectant les techniques de construction d'époque est visible sur le site, à côté d’un musée. Vous serez certainement impressionné(e) par la taille imposante de cette structure en bois !

Il est possible de se promener librement sur le site de Sannai Maruyama, et de visiter le musée qui expose 1 700 objets issus des fouilles. Un mini cinéma montre des films reconstituants la vie à l’époque Jômon dans ce village et des ateliers sont proposés aux enfants. Il y a même une cafétéria pour faire une bonne pause. Des visites guidées gratuites sont proposées (en japonais uniquement).

Pour les amateurs d'art contemporain, l'Aomori Museum of Art est situé juste à côté, en quelques pas vous passez d'une époque éloignée de notre humanité aux créateurs d'aujourd'hui.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs