“Tambo Art", l'art des rizières à Inakadate   田んぼアート

Date de publication :
Tambo art à Inakadate

Tambo art à Inakadate

Tambo art à Inakadate

Tambo art à Inakadate "Napoléon"

différentes variétés de riz

différentes variétés de riz

Des rizières transformées en œuvres d'art colorées à Aomori

Le tambo art est une technique artistique qui consiste à créer un dessin avec différentes variétés de riz directement dans une rizière. Certains sites se sont spécialisés dans le tambo art pour attirer les touristes et revitaliser leur région.

Les rizières comme des tableaux à Aomori

Prenez une rizière et imaginez la tel un canevas, une toile vierge sur laquelle tout est possible. Vos couleurs seront différentes variétés de riz, le vert bien sûr, avec toutes ses nuances mais aussi le violet, le blanc, le rouge.

Le riz est l’aliment principal du Japon, et il y a énormément de rizières à travers tous le pays.

Aujourd’hui, d’Hokkaido à Kagoshima, une vingtaine de producteurs et de villages participent au Tambo Art, assimilé au mouvement Land Art

Tambo art à Inakadate

Tambo art à Inakadate spécial 'Star Wars'

La ville de Gyoda (dans la préfecture de Saitama) s’est lancé dans cet art en proposant le plus grand champs artistique du monde, 2,8 hectares , constituant un record inscrit au Guiness.


Le pari artistique du Tambo Art d’Inakadate

Le projet de Tambo Art le plus connu du Japon est celui du village d’Inakadate à Aomori. Avec 8 000 habitants, Inakadate voit la moitié de ses terrains constitué de rizières.

Le projet commence à germer en 1993, dans le but d’un redressement économique de la région qui est en déclin suite au vieillissement de la population du Japon. Pour faire connaître le village, le revitaliser et transmettre la tradition de la riziculture, la population décide de se lancer dans le Tambo Art, vecteur d’attraction touristique.

Ils ont commencé à créer des oeuvres d’art dans les champs avec juste trois variétés de riz, et ça a marché ! Le pari est aujourd’hui largement gagné car toujours plus de touristes et curieux affluent.


Allez admirer les rizières colorés depuis les observatoires

Aujourd’hui, il est possible d’apprécier des oeuvres avec 7 couleurs différentes de 12 variétés de riz utilisées. Les dessins sont très minutieusement construits pour un résultat final dynamique.

En 2018, 26 000 visiteurs sont venus découvrir les oeuvres de Tambo Art d’Inakadate. Deux observatoires spécifiques ont été construits pour bien les apprécier.

Tambo art à Inakadate

Tambo art à Inakadate "Légende japonaise"

Quand est la meilleure période pour aller admirer le Tambo Art ? Les plantations ont lieu en mai et les récoltes en septembre grâce à des bénévoles. La meilleure période pour voir les oeuvres de Tambo Art est entre la mi-juillet et la mi-août.

Des thèmes différents sont traités chaque année, comme par exemple en 2008, le film "Vacances Romaines", les caractères des manga de Tezuka, Black Jack et la Princesse Saphir ou encore Astro Boy.

En 2019, vous pouvez admirer l’image de la chanteuse légendaire Hibari Misora, une représentation du film "Difficile d’être un homme" et "Oshin" un téléfilm de la NHK.

  • Accès : Pour aller voir les tambo art d’Inakadate, depuis la ville d’Hirosaki, prenez la petite ligne privée Kônan jusqu’à la gare Tambo Art où se situe l’observatoire n°2. Une navette gratuite vous amène vers l’observatoire n°1.
  • Tarifs : Pour accéder à l’observatoire, 300yens (adulte) et 100yens (enfant de +6ans).


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs