Visiter Beppu, la capitale des onsen   別府

Date de publication :
Beppu, capitale des onsen

Beppu, capitale des onsen

L'une des sources chaudes des Huits enfers de Beppu

L'une des sources chaudes des Huits enfers de Beppu

Beppu

Le jigoku Umi

Spécialités de la ville de Beppu

Spécialités de la ville de Beppu.

Entrée d'un onsen à Beppu

Entrée d'un onsen à Beppu.

Quelles sont les principales attractions à visiter à Beppu ?

Destination prisée des Japonais depuis sa fondation en 1924, Beppu, la station aux milliers de sources thermales accueille tout au long de l'année les visiteurs venus se prélasser dans ses eaux volcaniques. Découverte de cette ville de l'île méridionale de Kyushu, facilement atteignable depuis Fukuoka.

Les exceptionnelles sources chaudes des "huit enfers de Beppu"

Beppu est une ville située à l'est de Kysuhu, à deux heures de train de Fukuoka, ou six heures depuis Tokyo. Cette ville côtière est principalement connu pour ses sources d'eau chaude spectaculaires. L'air marin légèrement parfumé du soufre des sources chaudes rafraîchit agréablement les visiteurs partis à l'assaut des Huit Enfers de Beppu

Il s'agit d'un parcours à pied serpentant entre différents bassins à ciel ouvert chargés d'eaux volcaniques d'où s'échappent d'épaisses fumées. Heureusement, cette chaleur infernale permet la conduite d'autres activités, dont la cuisson des œufs, plongés directement dans les bassins et qui en ressortent avec un léger goût carné... 

Ces bassins aux coloris rouges, bleu cyan ou encore blancs sont nommé "jingoku" : il n'est pas possible de se baigner dedans mais le spectacle est impressionnant, tant par les couleurs que la fumée qui s'en dégage. Etant volcaniques, certaines sont aussi des bassins de boue. Ces sources sont d'ailleurs désignées "lieu de beauté pittoresque" par le gouvernement japonais. Le billet combiné pour visiter les huit enfers vous coûtera 2100 yens, ils peuvent également se visiter séparement pour 400 yens par bassin. La visite complète se fait en environ 2h.

Beppu

Le jigoku Umi à Beppu

Les meilleurs onsen de Beppu

Après la visite des Huit Enfers, n’hésitez pas à aller vous prélasser dans l’un des onsen de Beppu, afin de finir sur une note paisible.

Ce onsen, sans doute le plus connu de la ville, se trouve en plein centre. Son somptueux bâtiment date de l'époque Meiji (1879). Les eaux du bassin principal, riches en sodium, calcium, chlorure de magnésium et bicarbonate, sont réputées pour la peau. Ce onsen est aussi célèbre pour son bain de sable : votre corps sera recouvert de sable chauffé par les eaux de la source.

Adresse : 16-23 Motomachi, Beppu

  • Onsen Hoyoland

Il s'agit d'un des nombreux onsen du quartier Myôban, à l'écart du centre-ville. En plus des bains classiques, vous pourrez essayer le bain de boue soufrée.

Adresse : 5 Myoban, Beppu 874-0843, Préfecture d'Ōita


  • Myoban Yunosato onsen

Ce vaste établissement, toujours dans le quartier Myôban, est très réputé, notamment pour ses bains laiteux, mais aussi pour la vue sur la ville. Il est en outre possible de louer un bain privé (pratique pour les couples qui ne peuvent sinon pas se baigner ensemble dans les bains publics), installé dans des petites huttes.

Adresse : 6-kumi, Myoban-onsen, 874-0843 Beppu

Beppu

Le bassin extérieur au Myoban Yunosato onsen

Les activités à faire à Beppu

Bien que les onsen de Beppu et ses huit enfers constituent les principales sources d’intérêt des visiteurs, la ville abrite également quelques autres sites à visiter ou admirer. En redescendant vers la mer, les adultes les plus curieux (attention, la majorité est fixée à 20 ans au Japon) peuvent s'arrêter au musée du sexe.

À quelques minutes de marche, toujours vers la plage, se dresse la Tour de Beppu. Impossible à perdre de vue et repère idéal dans le tissu urbain, elle abrite de plus un observatoire panoramique surplombant la ville de 60 mètres. 

Pour se restaurer entre deux visites, les établissements qui parsèment la ville proposent les spécialités locales : crustacés et légumes cuits à la vapeur (jigokumushiryôri) et fugule poisson-poison à la chair aussi délicate que dangereuse.

Beppu

Vue sur Beppu

Visites autour de Beppu

À 1h30 de train de Beppu (50 min en bus, encore moins en voiture), Yufuin est une autre célèbre station thermale de la région, au pied du mont Yufu et le long des berges de la rivière du même nom. Regorgeant de luxueux ryôkan, Yufuin est aussi chic et discrète que sa voisine est populaire et animée.

Le port d'Usuki, avec les vieilles demeures de son quartier des samouraïs datant de l'époque d'Edo (1600-1868) et ses célèbres bouddhas de pierres de l'époque Heian (794-1185) n'est également qu'à une heure de train de Beppu.


Comment se rendre à Beppu ?

Le plus simple pour se rendre à Beppu est de partir de Fukuoka. Depuis la gare d'Hakata, empruntez un train Limited Express "Sonic - Nichirin", prenant pour direction Oita. Descendez à la gare de Beppu (le trajet dure 2h), et est compris dans le JR Pass (sinon, 5680 yens soit environ 47 €). N'hésitez pas à prendre un billet aller-retour qui vous fera économiser des yens si vous n'avez pas le JR Pass.

Si vous prévoyez de sillonner Kyushu, la location de voiture est une bonne idée pour plus de liberté. Beppu se trouve à environ 2h de Fukuoka grâce au réseau autoroutier, et à 2h30 de Kumamoto. Beppu se trouvant sur la côte Pacifique, il peut ensuite être intéressant de suivre la côte en direction du sud pour d'autres découvertes...