Le pont de liane à Ikeda   池田町のかずら橋

Date de publication :

Le pont de liane d'Ikeda

Traversée du pont de liane

Traversée du pont de liane

Kazura bashi

Situé dans la préfecture de Fukui, à deux pas de la ville d’Ikeda, ce pont de liane suspendu, ou kazura bashi, traverse la rivière sur 12 mètres. Un bon moyen d’observer la nature environnante tout en prenant une petite dose de sensations fortes.

Traversera, traversera pas ? C’est la grande question que l’on se pose lorsque l’on s'approche du pont de liane, appelé kazura bashi au Japon, de la ville d’Ikeda. Parce que soyons honnête, le pont à beau être magnifique et surplomber la rivière, reste tout de même une petite appréhension. Très présents dans les films d’aventures, les ponts de liane ont ce petit côté extraordinaire, d’autant qu’ils sont plutôt rares au Japon.

DES PONTS RARES AU JAPON

Si la sauvage vallée d’Iya, sur l’île de Shikoku, en cache trois en son sein, comme le très connu Iya no kazura bashi avec ses proportions hors-normes : 45 mètres de long pour 14 mètres de hauteur, le reste de l’archipel n’est pas très pourvu.

C’est donc un plaisir de pouvoir découvrir ce pont de liane, long de 12 mètres, qui surplombe la rivière Asuwa, dont l’eau provient du mont Kanmuri, connu comme un des 100 lieux naturels à préserver au XXIè siècle, notamment pour la pureté de son eau ainsi que sa faune et sa flore.

D'autres ponts à voir au Japon :

UNE TRAVERSÉE DE 12 MÈTRES

Que les moins téméraires se rassurent, le pont de liane est doublé de câbles, rendant la traversée plus sécurisée mais très bien cachés sous les lianes, pour avoir cette impression d’être un Indiana Jones des temps modernes, affrontant le bois qui craque et le pont qui tremble peu à peu, au fur et à mesure que d’autres visiteurs commencent à l’enjamber.

Mais il faut bien reconnaître que la traversée vaut le coup, même si, avouons-le, elle est beaucoup plus agréable lorsque nous sommes seuls ou moins de 5 sur le pont, lui donnant plus de stabilité. Une fois au milieu du parcours, avec la rivière qui coule en contrebas et les lianes, nous avons l’impression d’être immergés en pleine nature. Comme dans un moment hors du temps, presque méditatif.

DES ALENTOURS BUCOLIQUES

Les alentours du pont de liane sont très riches eux-aussi, puisqu’il existe des petits chemins de promenade en pleine nature, où les promeneurs pourront observer la floraison des cerisiers au début du printemps, ou encore l’éclosion des fleurs de rhododendrons à la mi-mai. La ville d’Ikeda et ses environs sont également très agréables en été car plutôt épargnés par les grandes chaleurs.

Alors, prêt(e)s à tenter la traversée ?

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs