Fukuoka   福岡

Date de publication :
Fukuoka

Vue de Fukuoka de nuit

Fukuoka, la capitale du sud

Vibrante et ensoleillée, agréable et gourmande, Fukuoka est le cœur économique et culturel de l'île de Kyushu. La plus grande ville de l'île possède une identité forte, forgée par des siècles d'échanges avec ses voisins asiatiques. 

L'histoire de Fukuoka

C’est à sa situation géographique que Fukuoka doit son destin : blottie sur la côte Nord de l’île de Kyushu, tournée vers la Corée du Sud et la Chine, elle est rapidement devenue la porte d’entrée des influences étrangères au Japon. Le système d’écriture chinois (en kanjis) et le bouddhisme transitent ainsi par Fukuoka au IVe siècle avant d’être adoptés par le pouvoir. C'est aussi par là que Kubilai Khan tenta d'envahir le Japon en 1274.

À l'origine, la ville de Fukuoka était coupée en deux parties distinctes, séparées par la rivière Naka : 

  • au nord Hakata, le quartier marchand et populaire ; 

  • au sud la ville seigneuriale du clan Kuroda, Fukuoka

Les deux villes fusionnèrent en 1889 en prenant alors le nom de Fukuoka. Aujourd'hui 8e ville du Japon avec une population de plus d'1,5 million d'habitants, Fukuoka est une ville très jeune, avec une croissance dynamique.

Quels quartiers voir à Fukuoka ?

Animé et détendu, le grand quartier d'Hakata est resté aujourd'hui le cœur de la cité, le conservatoire de ses traditions. La gare d'Hakata est pour ainsi dire le centre de la ville. Du festival Hakata Gion à l’argot local en passant par l’artisanat, tout est expliqué au Musée Folklorique Hakata Machiya.

Ne manquez pas de découvrir Tenjin, le centre d'affaire de la ville, qui abrite aussi des sanctuaires et un quartier de shopping. Non loin se trouve le petit quartier Daimyo, centre branché aux multiples boutiques de créateurs. Le quartier de Gion abrite lui quelques pépites traditionnelles.

Fukuoka

La tour de Fukuoka, un des emblèmes de la ville

Fukuoka

Vue depuis la gare d'Hakata

La plage de Momochi

Ceux qui aiment la mer iront se promener à Momochihama, le quartier de la tour de Fukuoka où se trouve aussi la grande plage, bien pratique si vous visitez la ville en été.

Fukuoka, la ville des ramens

Ville de marchands à l’image d’Osaka, Fukuoka a aussi une identité culinaire très forte. Car c'est bien de cette ville que viennent les célèbres râmen, ces délicieuses nouilles chinoises plongées dans un bouillon, accompagnées de porc, d'œuf ou encore de pousses de bambous marinées.

Chaque région ou presque possède sa propre recette de râmen au Japon. À Fukuoka, la spécialité est tonkotsu râmen (ou hakata râmen), préparées avec un bouillon aux os de porc, une version particulièrement savoureuse et goûtue du plat. Le must : aller en déguster un bol dans les yataï (stands ambulants) de Nakasu (la petite île proche de l’embouchure de la Nakagawa). Prenez un tabouret devant ces petites roulottes qui bordent la rivière, et laissez-vous aller à la joyeuse ambiance qui y anime les amateurs de râmen !

Envie de goûter à ces célèbres ramens ? Découvrez nos meilleures adresses de la ville :

  • Shin Shin, immanquable, dans le quartier de Tenjin (3-2-19 Tenjin, Chuo, Fukuoka, 810-0001)

  • Hakata Issou, une autre institution de la ville (Hakataekihigashi 3-1-6, Hakata, Fukuoka 812-0013)

  • Hakata Ramen Zen, l'option bon marché (1-10-13 Tenjin, Chuo, Fukuoka, 810-0001)

Fukuoka

Le sanctuaire Kushida

Le Parc Ohori sur les anciennes douves du château

Le Parc Ohori sur les anciennes douves du château

Fukuoka by night

Quartier de Nakasu, Fukuoka

Que voir à Fukuoka ?

Fukuoka est une autre façon de voir le Japon. Plus jeune que Kyoto, plus détendue que Tokyo, elle se distingue par son caractère méridional. La ville est en outre un bon point de départ pour la découverte de Kyushu. Pour vous y déplacer, le plus simple est d'utiliser les trois lignes de métro qui sillonnent la ville.

N'hésitez donc pas à passer quelques jours dans cette ville étonnante, tout particulièrement en automne, ou encore en hiver car le climat y est doux, et la floraison des pruniers constitue un beau spectacle.

Voici quelques lieux à ne pas manquer :

Pour sillonner ensuite Kyushu depuis Fukuoka, le plus simple est de louer une voiture.

Découvrez aussi notre vidéo pour aborder Fukuoka :

Les Travel Angels à Fukuoka Ils vous accueillent et vous font découvrir Fukuoka de l'intérieur.