Hakata râmen   博多ラーメン

Date de publication :
Les hakata ramen, le bouillon de nouilles qui fait la renommée de Fukuoka

Les hakata ramen, le bouillon de nouilles qui fait la renommée de Fukuoka

Les nouilles venues d’ailleurs

De fines nouilles, une consistance crémeuse, un savoureux goût de porc... Pas de doute, il s’agit du célèbre bouillon de Fukuoka.

C’est la fierté de Fukuoka, les Kyushu râmen, autrement appelés Hakata râmen (de l’ancien nom de la capitale du Kyushu, Hakata), dont on dit ici que ce sont tout simplement les plus goûtues du pays ! Leur particularité : un bouillon aux os de porc ! Cette préparation appelée tonkotsu est réputée dans tout le pays.

Made in China

Pour certains, la ville serait même le berceau des râmen japonais. Sa proximité avec d'autres pays d'Asie aurait permis l'introduction sur le sol nippon des célèbres nouilles chinoises, via la porte d'entrée des influences étrangères que constitue Fukuoka depuis des siècles. Mais d’autre puristes soulignent que c’est à Kurume - une petite ville au sud de Fukuoka - qu’a ouvert le premier restaurant de râmen de la région...

Plat extrêmement populaire au Japon, les râmen sont déclinées en dizaines de recettes locales. Dans les autres villes du Kyushu, on savoure ces tonkotsu râmen en y ajoutant plus ou moins de viande et de sauce soja (Kumamoto, Kagoshima). Et en dehors, les deux grandes recettes rivales de Fukuoka sont celles de Sapporo (et ses râmen à la soupe miso) et de Tokyo (shio râmen, assaisonnées de sel).

Nids à nouilles

Au 5ème étage de Canal City, l’immense centre commercial de Fukuoka, les plus gourmands tenteront un marathon râmen dans les huit restaurants du Ramen Stadium.

Le centre-ville de Fukuoka (quartiers de Hakata et Tenjin) regorge d’autres bonnes adresses, mais le meilleur endroit pour déguster de véritables Hakata râmen reste les fameux yatai, ces restaurants ambulants que l’on trouve facilement le long des rives sur l'île de Nakasu.

A Tokyo, la chaîne Akanoren propose ces fameuses nouilles tonkotsu depuis 1946.

Pour les amateurs de nouilles : rameniac et findingfukuoka permettent de pousser l’investigation sur ce plat très populaire.


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs