Hiyoko, le biscuit phare de Fukuoka   ひよこ、福岡の人気なお土産

Date de publication :
Le gâteau Hiyoko en forme de poussin

Le gâteau Hiyoko en forme de poussin.

Gateau au thé vert

La version au thé vert.

Le logo de Hiyoko

Le logo de Hiyoko.

Petit poussin sucré

Hiyoko est un gâteau « made in Fukuoka » depuis 1912. Il prend la forme d'un petit poussin et se décline dans plusieurs saveurs selon les saisons et le marketing de la marque. Il fait partie des incontournables omiyage (souvenirs à ramener) de Fukuoka.

En tête des ventes

Derrière le Hakatara Torimon, on trouve aisément le Hiyoko au top des ventes de gâteaux vendus dans les gares. Là encore, son histoire explique son succès. Plus de 100 ans de longévité et décliné à souhait sur toute l'île du Kyushu (Fukuoka, Kitakyushu, Chikuhi, Saga, Oita) selon les spécialités locales de chaque région. Mais son quartier général reste et restera la préfecture de Fukuoka. Les produits de la marque sont géré par le groupe Yoshinodo.

Lire : Wagashi, les pâtisseries traditionnelles japonaises

La route du sucre

Plus précisément, le Hiyoko est originaire de Chikuho-iizuka, dans la préfecture de Fukuoka (à quelques kilomètres au nord-est de la ville de Fukuoka). Cette ville a toujours été connue, et ce dès le sakoku (période de fermeture du Japon à l'étranger) pour sa créativité. On y confectionne depuis longtemps des sucreries et pâtisseries grâce à l'importation de sucre dans le port de Nagasaki (l'un des rares ports qui était ouvert au commerce international) et de sa position géographique sur "la route du sucre". En 1897, le groupe Yoshinodo est un petit salon de thé qui peu à peu se spécialise dans la confection de pâtisseries. C'est en 1912, que fut trouvée la recette magique du HiyokoLe petit poussin a bien grandi et compte aujourd'hui parmi les souvenirs incontournables à ramener d'un voyage à Fukuoka.

Lire aussi : Le manjû japonais

Où acheter le Hiyoko ?

Vous pourrez le trouver dans les boutiques de la gare de Hakata (Fukuoka). Son prix ? De 500 à 5 000 yen (entre 5€ à 45€), pour les plus grosses boîtes. 

Pour en savoir plus, consultez la page web en anglais.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs