L'île de Shikanoshima 志賀島
La mystérieuse île d'or
A quelques encablures de la ville de Fukuoka, sur l'île de Kyushu, l'île historique et mystérieuse de Shikanoshima se dessine sur l'horizon.
Ici, sur l'île de Shikanoshima, au nord-ouest de Fukuoka, point de foule compacte, simplement la mer de Genkai, le coucher de soleil et le fameux sceau en or de Guangwu, témoin d'une histoire remontant à l'Antiquité.
Une emprunte chinoise
Première étape de votre séjour : le mémorial érigé à l'endroit où le kinin (sceau en or) a été découvert par deux insulaires dans un parc de la côte ouest. Au-delà de sa valeur marchande, cet objet datant de l'époque Yayoi (450 avant JC - 200 après JC) témoigne des intenses échanges entre la Chine et le Japon. Aujourd'hui conservé au musée de la ville de Fukuoka, ce sceau aurait été offert à un dignitaire local en 57 de notre ère par l'empereur chinois Guangwu de la dynastie des Han. Considéré comme trésor national du Japon, il est le symbole de l'ouverture anticipée du Japon sur le reste du monde. Une ouverture qui de nos jours, fait de l'île de Kyushu un territoire qui se distingue notamment en terme de spécialités culinaires. Le parc du kinin ne fait pas simplement office de vitrine sur le passé. Il est également apprécié pour la vue imprenable qu'il offre sur l'île voisine de Nokonoshima et la mer de Genkai.
Chemin de traverse
Après ce crochet historique, il est temps d'emprunter le chemin de randonnée traversant l'île du sud au nord. Par ce sentier escarpé, vous parviendrez au parc Shiomi qui culmine à 170 mètres au dessus du niveau de la mer. Ici, une vue panoramique couvre l'ensemble de la baie de Hakata et permet d'apercevoir jusqu'à la ville de Fukuoka, illuminée de mille feux en soirée. En continuant votre marche au sein d'une nature préservée, la civilisation gagne peu à peu du terrain. Votre point de chute : la plage de Katsuma et son étendue de sable fin. Bordée par une végétation luxuriante, le contraste coloré ravira les photographes en herbe. Pour les autres : baignade, snorkeling (randonnée aquatique), planche à voile ou tout simplement détente en bord de mer. Le soir, vous vous laisserez ensorceler par le spectacle flamboyant du coucher de soleil sur la mer et l'île de Genkai.