Fukuoka : la Gare de Hakata   博多駅

Date de publication :
L'entrée de la gare de Hakata

L'horloge de la gare de Hakata

Ancien tramway de Hakata

Ancienne ligne de tramway de la gare de Hakata.

La gare de Hakata

Gare de Hakata et Hakata City après sa construction en 2011.

Une gare majeure

La gare de Hakata est une gare majeure du réseau ferroviaire japonais. Elle réunit des lignes régionales, la ligne nationale avec le Shinkansen et le métro de Fukuoka. Une gare oui, mais pas seulement.

Son histoire

C'est à 1889 que remontent les origines de la gare de Hakata, à 600 mètres au nord de sa position actuelle. La locomotive en est encore à ses premiers balbutiements, c'est donc un tramway qui se charge de transporter les quelques milliers d'habitants du quartier de Hakata.

Le temps passe, le progrès technique aussi. En 1963 sont construites les fondations de la nouvelle gare de Hakata. Quelques années plus tard, en 1975 elle héberge la ligne du shinkansen sanyo puis, en 1985, le métro.

En 2011, après une longue rénovation qui aura duré une décennie, une communauté de plus de 30 000 architectes, ingénieurs, ouvriers et collaborateurs en tous genres inaugure le JR Hakata City. Dans le même temps, la ligne reliant Fukuoka à Kagoshima est ouverte.

Les événements de cette année 2011 inspireront le film Kiseki ("le miracle") réalisé par Kore-Eda Hirokazu (Nobody knows, Still Walking)

JR Hakata City

Le JR Hakata City est le nom donné au sous-sol de la gare, immense complexe commercial de 14 étages. Les deux magasins principaux sont Tokyu Hands et Amu. On trouve également des boutiques de souvenirs, des librairies, des magasins en tout genre, des restaurants...

Au sommet de la ville

Le toit de la gare de Hakata offre un panorama unique sur la ville de Fukuoka, au profit d'une petite promenade dans un petit parc en hauteur où l'on peut admirer à 360 degrés la ville et ses horizons : la mer, les montagnes...

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs