Le Mentaiko   明太子

Date de publication :
Le Karashi Mentaiko

Le Karashi Mentaiko, spécialité de Hakata (Fukuoka)

Pâtes au mentaiko

Pâtes au mentaiko

Une plage sur l'île de Nokonoshima, avec au loin les buildings de Fukuoka.

Une plage sur l'île de Nokonoshima, avec au loin les buildings de Fukuoka.

Oeufs de poissons

À Fukuoka, il y a les nouilles ramen (ラーメン) et le mentaiko ( 明太子). Un ingrédient indispensable à déguster pour goûter en profondeur la ville de Fukuoka.

Le Japon possède une cuisine extraordinaire. Presque chaque ville, chaque région porte en prestige, avec un certain orgueil, ses spécialités locales. A Fukuoka, le mentaiko, avec plus de 300 producteurs, 200 boutiques et des centaines de recettes est sans conteste l'une des fiertés culinaires de la ville. 

Kezako ?

Le mentaiko est de la rogue de colin ou de morue. Il en existe plusieurs variétés. C'est un plat d'accompagnement, un ingrédient d'agrément que l'on peut retrouver dans diverses recettes. Grâce à sa texture tendre, il fond dans la bouche et peut être mangé cru ou cuisiné.

À la base un plat coréen, le myeongran jeot (명란젓), le mentaiko est aujourd'hui un plat typique de la cuisine de Fukuoka. Le karashi mentaiko (辛子明太子) est la déclinaison propre à Hakata (Fukuoka).

En 2015, il a été élu meilleur plat d'accompagnement par le Shukan Bunshu.

À la japonaise

En 1949, sous l'influence d'un Japonais né en Corée du Sud, à Busan, une ville coréenne jumelée avec Fukuoka et accessible en 3 heures de bateau depuis le Port de Hakata, le mentaiko se développe. Le karashi mentaiko (辛子明太子), la variété la plus connue de Fukuoka apparaît sur les tables.

Selon d'autres sources, le mentaiko serait arrivé à Fukuoka peu après la guerre russo-japonaise (1904-1905).

À toutes les sauces

Le karashi mentaiko 辛子明太子 est légèrement épicé. Cette singularité lui permet de garnir un nombre fabuleux de plats. Aussi étonnant que celui puisse paraître, on retrouve des pâtes au mentaiko , des pizzas au mentaiko, des onigiri (boulettes de riz), udon (nouilles de froment) et, bien entendu, des nouilles ramen au mentaiko.

La production de mentaiko est accessible en réservant une visite ici. Vous pouvez aussi vous initier à sa cuisine en vous inscrivant au séminaire du Mentaiko training Center de Fukuoka.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs