Les ramen de Shin-Shin   天神ラーメン

Date de publication :

Ramen-ez vous !

Les ramen n’ont rien à envier aux sushis en terme de renom : il s’agit de l'un des plats japonais les plus connus, aussi bien à l’international que dans les terres nippones. S’il y a autant de recettes que de régions, la plus populaire est celle des tonkotsu ramen, qui a vu le jour à Fukuoka. Ainsi, impossible de passer à côté d’une dégustation lors d’un passage par la capitale de l’île de Kyushu !

Sans surprise, les restaurants de ramen pullulent dans toute la ville, mais les locaux ne vous en recommanderont qu'un seul : Shin Shin.

La tradition d'Hakata

Situé dans une rue peu fréquentée, en face d'un temple, le restaurant est reconnaissable du fait de la queue qui s'étend parfois sur deux trottoirs différents ! De fait, prévoir de s'y rendre en avance, notamment si vous êtes plus de deux. Ici, pas de folie gastronomique : ce sont de purs tonkotsu ramen, dans la tradition de Fukuoka qui vous seront servis, avec un supplément porc ou oignons si vous le souhaitez. Il s'agit de goûter à la recette ancestrale qui fait la fierté de la ville et du restaurant, c'est-à-dire un bouillon d’os de porc assez épais, qui aura bouilli pendant au moins 8 heures avant d’arriver dans votre bol. À cela s'ajoute d’épaisses tranches de porc, des nouilles fines et fondantes à souhait ainsi que des oignons. La portion est généreuse et s'agrémente volontiers de piment, gingembre, sauce soja ou même graines de sésame, mis à votre disposition sur la table.

Un large menu

Comme tout restaurant de ramen qui se respecte, des gyoza sont aussi disponibles à la carte. Le restaurant propose des brochettes yakitori et de délicieux haricots de soja, edamame, pour vous ouvrir l'appétit et/ou accompagner votre repas. Une belle sélection de bières est aussi à votre disposition. On note avec plaisir que les menus, en plus d'être disponibles en anglais, sont agrémentés de nombreuses photos. 

Lire : Yakitori, les brochettes japonaises

Toujours pas convaincu d'être au bon endroit pour tester ces fameux ramen ? Jetez un coup d'oil aux murs, littéralement recouverts de déclaration d'amour aux ramen de Shin-Shin ! Il faut ajouter que le service est rapide et efficace : en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, vous pouvez commencer votre dégustation dans le chaleureux brouhaha du restaurant, entre les bruits de la cuisine ouverte, les "irashaimasse" toniques et les discussions animées ! Ne vous étendez pas trop à la fin de votre repas : on ne vous poussera jamais vers la porte, mais de nombreux gastronomes attendent eux aussi leur tour.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs