Le Village de Hoshino   星野村

Date de publication :
Le village Hoshino

Les rizières de Hoshino : une cascade de verdure.

Les rizières Hoshino

Les rizières qui entourent le village de Hoshino

La campagne étoilée du Japon

À seulement 60 kilomètres de la ville de Fukuoka, le village de Hoshino ("champ d'étoiles" en japonais) fait partie des "Plus beaux villages du Japon" depuis 2009.

Le village de Hoshino n'a pas volé son nom. Situé loin des grandes villes et de leurs lumières, il est l'endroit parfait pour admirer les étoiles à la nuit tombée. Le musée des étoiles de la ville possède un planétarium mais aussi un télescope permettant d'observer les astres des galaxies les plus lointaines.

En mai et juin, la célébration de la fête des lucioles éclaire le village de Hoshino : entre le coucher du soleil et 21 heures, plus de 6 000 lucioles illuminent les berges de la rivière Hoshino, annonçant ainsi l'été à venir. La promenade dans cette douce lumière, au détour des maisons traditionnelles, vous emporte quelques siècles en arrière, dans le Japon d'antan.

Thé Hoshino

À vous de goûter le fameux Hoshino-cha !

Entre thé et rizières

Le village est aussi connu pour son thé vert, le Hoshino-cha, très spécifique : il est cultivé dans les montagnes, où le climat particulier lui donne un arôme unique, moins amer que le thé matcha, auquel le musée du thé du village rend hommage. Tout le processus de la culture du thé vous est expliqué, de même que son histoire. Une tasse vous sera même offerte afin que vous puissiez vous rendre compte par vous même de la spécificité du thé du village. Vous trouverez un salon de thé à l'intérieur du musée, si vous voulez poursuivre votre dégustation. 



Ce sont probablement les rizières en terrasse, aménagées le long du flanc des montagnes qui entourent le village de Hoshino, qui lui ont obtenu le titre de "plus beau village du Japon" (titre partagé avec plus de 60 autres bourgades japonaises). Ces tanada (nom japonais donné aux rizières en terrace) s'étendent sur plus de 137 "étages" et changent de couleur en fonction des saisons, vous garantissant un panorama exceptionnel à chaque moment de l'année.

La Flamme de la Paix

Hoshino est aussi connu pour conserver la "Flamme de la Paix" : un habitant du village, Tatsuo Yamamoto, se rend à Hiroshima après l'explosion de la bombe atomique et découvre son oncle mort. Il prélève une flamme, et la ramène chez lui, à Hoshino, où il la conservera pendant plus de 20 ans, afin de rendre hommage au défunt. A sa mort, la municipalité construit la Tour de la Paix, où cette flamme continue de brûler encore aujourd'hui.

Le village de Hoshino est donc l'endroit idéal pour une excursion d'une journée dans le Japon traditionnel de l'île de Kyushu.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs