Yanagawa : la Venise de Kyushu   柳川

Date de publication :
Le Hinamatsuri (festival des poupées), tenu chaque année à Yanagawa

Le Hinamatsuri (festival des poupées), tenu chaque année à Yanagawa

http://www.yanagawa-net.com

Festival en Hommage à la vie et l'oeuvre du poète Hakushu Kitahara

Un tour en gondole

Située dans le sud-ouest de la préfecture de Fukuoka, la ville de Yanagawa, entourée de centaines de canaux navigables en gondoles, est appelé la Venise de Kyushu.

Un peu d'histoire

À la fin du XVIème siècle, la ville de Yanagawa se développe autour de son château - aujourd'hui en ruines. Ses habitants mettent en place un ingénieux système de canalisations et un dispositif de défense stratégique. En 1600, le seigneur de guerre Moneshige Tachibana perd son pari face au futur shogun Ieyasu Tokugawa lors du siège du château. Celui-ci est détruit, mais les canaux de la ville subsistent et sont utilisés pour développer l'agriculture locale grâce un subtil montage d'irrigation. Les années passent et Yanagawa devient une petite ville paisible de la campagne japonaise.

Yanagawa aujourd'hui

Yanagawa est aujourd'hui une ville phare du tourisme local de la préfecture de Fukuoka. Elle accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de voyageurs à travers le monde. 

Son atout principal : les balades en gondoles. Une heure de promenade autour de la ville avec un gondolier privé pour vous guider. Il vous transmettra des anecdotes et chantera de vieilles chansons traditionnelles locales, a capella, en passant sous les ponts.

Yanagawa est également connue pour ses festivals : celui du Hinata (festival dédié aux poupées) ou encore celui rendu en hommage à Hakushu Kitahara, poète originaire de la ville.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs