Le parc Onuma   大沼公園

Date de publication :
Parc Onuma

Le parc Onuma permet de respirer et de découvrir la nature presque intacte de Hokkaido.

Le parc Onuma sous la neige.

Le parc Onuma sous la neige.

Un des petits ponts du parc Onuma, Hokkaido

Un des petits ponts du parc Onuma, Hokkaido

Tous au vert

Hokkaido, l’île la plus septentrionale du Japon, est connue pour ses grands espaces sauvages et la beauté de ses paysages. Le parc d’Onuma, au sud-est de l’île, en est un bel exemple.

Le Parc Onuma, situé à seulement 20km au nord de la ville de Hakodate, dans la péninsule d’Oshima, fut décrété en 1958 « parc quasi national », et s’étend sur une superficie de plus de 90 km² et se visite facilement en une journée. 

C’est l’éruption de son volcan, le mont  Komagatake, qui est à l’origine de la formation des trois plus grands lacs situés dans le parc : Onuma, Konuma et Junsainuma.

Vert, rouge, blanc 

A chaque saison, le paysage est différent et les activités qu’ont peut y pratiquer varient. 

Du printemps à l’automne, des chemins de randonnée permettent de découvrir les berges et les îles des lacs, parfois reliées entre elles par des ponts, ce qui ajoute au pittoresque. 

L'étendue entre le lac Onuma (grand lac, 24km de circonférence) et Konuma ( lepetit lac) est réputée comme étant la plus jolie et peut être explorée à pied. 

La montée du mont  Komagatake (1131 mètres d'altitude) volcan encore actif, est interdite.

Il existe également de nombreuses pistes cyclables et on peut aussi faire de l’équitation. Le monde aquatique offre lui aussi plein d’activités diverses : la pêche, le canoë-kayac ou encore des promenades en bateau.

Les amateurs de sports d’hiver pourront s’en donner à cœur joie avec la motoneige, la luge, le ski et la pêche du wakasagi (une espèce de truite), par un trou creusé dans les lacs glacés.

Un peu de confort ne nuit pas

Autour des lacs, on trouve des campings et des hôtels ainsi que des restaurants et des magasins de souvenirs. On peut donc profiter de la nature et du confort moderne. Les gourmets pourront goûter au bœuf "Hakodate Onuma", élevé dans les vastes prairies de Hokkaïdo.

La semaine du 29 avril au 5 mai, au moment de la floraison des cerisiers,  les week-ends et les jours fériés entre le 18 juillet et le 8 août, une locomotive à vapeur "Steam Locomotive Hakodate Onuma" permet aux nostalgiques de se rendre au parc et d'y faire un tour avec  cet ancien moyen de locomotion. 

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs