Le parc Goryôkaku   五稜郭

Date de publication :
La forteresse Goryokaku vue depuis sa tour

La forteresse Goryokaku vue depuis sa tour.

La tour du parc Goryokaku

La tour du parc Goryokaku

Le parc Goryôkaku sous la neige

Le parc Goryôkaku sous la neige

L'étoile d'Hokkaido

Goryôkaku est une forteresse inspirée des techniques de construction de Vauban, édifiée afin d'asseoir le pouvoir du shogun dans cette province.

La forteresse de Goryôkaku et son étonnante forme en étoile fut édifiée entre 1857 à 1866 sous le shogunat de Tokugawa.


Son histoire débute en 1854, lors de l’ouverture du port d’Hakodate, cet évènement attira de nombreux étrangers dans la région : le shogun décida alors d'établir une forteresse afin de leur montrer la force du Japon.

Un an plus tard le cuirassé Constantine de la France en Indochine entre au port. Un expert de l’armée japonaise, Ayasaburō Takeda, rencontre alors un commandant français et apprend le plan de la fortification en étoile à l’européenne : soit celui d'une forteresse construite dans le but de réduire le nombre de points facilement atteignables par un boulet de canon. Le dessinateur des plans de l'édifice s'en inspira pour construire le Goryôkaku.

Les travaux durent 7 ans et la forteresse est inaugurée en 1866. Deux ans après, en 1868 c’est la fin de la période Edo.

Elle est aussi le vestige de l'éphémère République indépendante d’Ezo, un système politique mis en place par les partisans du shogunat au moment de la guerre de Boshin qui les vit s'affronter à ceux de l'empire.

Une ultime bataille éclate entre les derniers partisans du shogun et ceux du nouveau gouvernement Meiji. La forteresse est endommagée lors de ces heurts.

Forte de ses cerisiers

En 1914, elle devient le parc Goryôkaku, ouvert au public. Des milliers de cerisiers sont plantés à cette occasion.

Il reste aujourd’hui 1600 de ces arbres, qui fleurissent à chaque printemps. Ce spectacle naturel étonnant transforme littéralement les lieux pour un ravissement des yeux et des centaines de japonais et de touristes s'y pressent chaque année pour le hanami.

Dans le parc, la tour de Goryôkaku permet d’observer de haut la belle forme en étoile ainsi que toute la baie d’Hakodate jusqu’au détroit de Tsugaru.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs