Quand faire l'ascension du mont Fuji ?   登山シーズン

Date de publication :
Vue sur le mont Fuji

Vue sur le mont Fuji

La vague au large de Kanagawa avec le mont Fuji en arrière plan de Hokusai

La vague au large de Kanagawa avec le mont Fuji en arrière plan de Hokusai (Sous la vague au large de Kanagawa)

Mont Fuji

Le Mont Fuji, inébranlable.

fuji_shiraito

Une vue splendide du Mont Fuji!

Mont Fuji

Les marches menant vers le sommet du Mont Fuji.

Escalader le mont Fuji au bon moment

Le mont Fuji est la montagne symbolique, presque tutélaire du Japon. Son sommet enneigé, couronne blanche d’une montagne solitaire, lui donne l’air d’un gardien planté à l’entrée de la baie de Tôkyô. Le mont attire chaque année les apprentis grimpeurs qui se bousculent pour gravir ses flancs et admirer les horizons de l’archipel à 3776 mètres de hauteur. Venez tenter l’aventure !

L’été, la saison officielle

La saison officielle d’ascension du mont Fuji se déroule entre le début du mois de juillet et la mi- septembre, les dates précises pouvant changer selon les conditions météorologiques. Pour 2018, les différentes pistes sont ouvertes du 10 juillet au 10 septembre, hormis la piste Yoshida, la plus populaire, qui ouvre dès le 1er juillet. Cette saison est la plus propice pour grimper, avec les différents refuges ouverts au bord des sentiers et surtout des

Lac Tanuki & mont Fuji en reflet

Lac Tanuki & mont Fuji en reflet

conditions météorologiques beaucoup plus agréables. Pour autant, n’oubliez pas que même en été, la température au sommet est en moyenne comprise entre 5 et 8°C, et que les coups de vent peuvent être particulièrement rafraîchissants, voire frigorifiants !

Chemins de randonnée du mont Fuji

Chemins de randonnée du mont Fuji

Des foules à éviter

Les quelques deux mois d’ouverture officielle peuvent sembler une fenêtre assez limitée sur l’ensemble de l’année. Et certains moments de la période estivale sont en effet à éviter si vous ne voulez pas être pris dans la foule. Ainsi, les week-ends et les jours fériés attirent le plus de visiteurs, notamment lors du long week-end du festival o-bon au mois d’août. Pour éviter la foule, il est plutôt conseillé de se lancer dans l’aventure début juillet, ou lors du mois de septembre quand les étudiants sont de retour sur les bancs de l’école, les adultes au travail et que les touristes ont achevé leur périple.

Voir aussi : Le Mont Fuji devient payant

Lever ou coucher de soleil ?

Les alpinistes en herbe effectuent l’ascension du Mont Fuji avec comme volonté d’assister au sommet soit au lever soit au coucher du soleil, deux images à couper le souffle. Si jamais le lever de soleil vous tente - option la plus populaire -, sachez que le soleil commence à croiser l’horizon entre 4h30~5h30 et que la durée moyenne de montée est estimée à 6 heures (même si vous pouvez arriver en haut avant). Partez de la 5è station vers 20h pour plus de tranquillité. De même le soleil se couchant vers 18~19h, il est conseillé de partir de la 5è station vers 10h dans ce cas.

Diamond Fuji

Diamond Fuji

Photo du mont Fuji en hiver

Et l’hiver alors ?

En dehors de cette saison, l’escalade du Mont Fuji est déconseillée. Même si vous souhaitez sortir des sentiers battus et éviter la foule, sachez que l’exercice est dangereux. En plus du froid, les pentes de la montagne sont recouvertes de glace, et en tant que montagne solitaire, les sentiers du Mont Fuji sont balayés par le vent. Par ailleurs les refuges sont fermés. De quoi inciter à la prudence !

Lire également : Vues sur le Mont Fuji : 5 lieux pour mieux le voir

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs