La grotte de glace de Narusawa   鳴沢氷穴

Date de publication :
La grotte de Narusawa

La grotte de Narusawa

La caverne de glace cachée du mont Fuji

De son vrai nom Narusawa-hyōketsu, la grotte de glace de Narusawa est une glacière naturelle située à quelques pas du mont Fuji. Cachée au cœur de la forêt d'Aokigahara, la grotte de Narusawa est un lieu insolite qui séduira tous les amoureux de spéléologie de passage dans la région des cinq lacs.

Une grotte vieille de 1 150 ans !

Située à l'est de la forêt d'Aokigahara, la grotte de Narusawa s'est formée après l'éruption du mont Fuji de 864.


Voir aussi : La forêt d'Aokigahara 


D'une profondeur de 21 mètres, cette caverne abrite depuis des siècles une formation de glace naturelle sur plus de 153 mètres de long !


aokigahara

La fameuse forêt des suicides, Aokigahara.

Entrée de la grotte

Entrée de la grotte

Un trésor inestimable, que les habitants de la région ont su utiliser tout au long de leur histoire pour palier aux difficultés du quotidien. 

Sous Edo (1603-1868) tout d'abord, lorsque la grotte servait à stocker les denrées périssables, puis sous Taisho (1912-1926)pour puiser la glace nécessaire à l'entretien de l'équipement médical des cliniques voisines.


Aujourd'hui, la grotte est un lieu touristique très apprécié de la région. Et chaque année, plusieurs centaines de touristes viennent fouler son sol gelé pour venir y admirer 1 150 ans d'histoire.


Voir aussi : La région des cinq lacs

Une visite guidée à 3°C

Il est possible de visiter la grotte de Narusawa accompagné d'un spécialiste du centre de spéléologie voisin.

La visite commence par la descente vers le site, une succession d'escaliers installés entre les roches glissantes de la caverne qu'il faudra arpenter avec prudence pour ne pas risquer de se fouler une cheville.

Heureusement, tout est fait pour que personne ne se blesse. Et un équipement complet composé d'un casque, d'un mousqueton et de gants de sécurité est fourni lors de la visite guidée.


Attention ça glisse !

Attention ça glisse !

Une visite guidée est organisée pour visiter la grotte

Une visite guidée est organisée pour visiter la grotte

Cette dernière se fait généralement en petits groupes et débute par les anciennes installations à eau. L'eau des blocs de glace étant difficilement épuisable, l'eau était pompée en grande quantité depuis la grotte pour alimenter les cultures environnantes. À l'image des anciens parcs de vers à soie qu'il est possible d'admirer à l'entrée de la grotte.

Les températures ne dépassant pas les 3°C, la grotte de Narusawa était un lieu idéal pour la sériciculture. Et de nombreux cultivateurs en ont fait le commerce pour approvisionner en soie les fabricants de kimono de la région.

À noter que la visite guidée est entièrement en japonais, mais que des dépliants en plusieurs langues sont disponibles pour les touristes étrangers, dont l'anglais et le chinois.

De la glace en perpétuelle formation

Une fois passé le tunnel de lave séchée, les spéléologues en herbe arrivent enfin au cœur de la grotte : une caverne de glace composée de stalactites et de blocs gelés.

Pour aller plus loin : Les trois grottes méconnues du mont Fuji

La glace ne fondant pasla cavité a été aménagée par le centre de spéléologie voisin pour offrir aux visiteurs un spectacle unique et ''rafraîchissant''.

C'est donc dans une ambiance bleutée que ces derniers pourront découvrir la caverne de Narusawa, à la lumière des spots disposés un peu partout dans la cavité.

Bien que la glace soit en perpétuelle formation, nous vous recommandons de visiter la grotte en plein hiver. Les températures y sont certes plus fraîches qu'à l'accoutumée, mais certains blocs de glace peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de haut en cette période de l'année ! Ce serait dommage de rater cela !

La caverne de glace

La caverne de glace

Les blocs de glace sont illuminés

Les blocs de glace sont illuminés

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs