Les trois grottes méconnues du Mont Fuji   富士山の洞窟

Date de publication :
Entrée de la grotte

Entrée de la grotte

À la découverte des tréfonds de la région

Il ne faudrait pas oublier que le mont Fuji est avant tout un volcan ! Désormais endormie, la plus haute montagne du Japon a donné naissance à de nombreuses grottes tout au long de son histoire volcanique. Et bien que la plupart d'entre elles soient aujourd'hui inaccessibles, certaines font encore le bonheur des touristes de la région. Découverte de trois perles cachées au pied du plus haut mont du pays.

La grotte de glace de Narusawa

Située à l'est de la forêt d'Aokigahara, la grotte de glace de Narusawa est une glacière naturelle vielle de plus de 1 150 ans ! Créée suite à de l'éruption du mont Fuji de 864, elle a longtemps été utilisée par les habitants de la région comme lieu de stockage pour la nourriture ou pour les équipements médicaux de l'époque. 

Avec une température moyenne avoisinant les 3°C, la grotte de Narusawa est aujourd'hui un lieu touristique très apprécié des adeptes de spéléologie. Et de nombreux touristes viennent chaque jour admirer ses stalactites à la lumière bleutée des spots de la caverne.

La caverne de glace

La caverne de glace

Lire notre article consacré : La grotte de glace de Narusawa

Fugaku Fuketsu glace

Glace éternelle dans la Caverne du Vent.

Fugaku Fuketsu, la caverne du vent

Située à deux pas de la grotte de Narusawa, la caverne du vent est une jolie grotte de 201 mètres de long sur 8,7 mètres de haut. Comme sa voisine, la grotte de Fugaku Fuketsu est une glacière naturelle née de l'une des éruptions du mont Fuji. 

De part ses températures très basses (proches de 0°C), elle servait encore jusque dans les années 1950 de lieu de stockage aux cocons de vers à soie qu'on produisait dans les environs. Ces derniers étaient ensuite utilisés pour approvisionner en soie les fabricants de kimono de la région.

Adresse : Yamanashi, Minamitsuru, Narusawa 8533
Horaires : 8h30-17h (varie selon les saisons)
Tarifs : adulte 350 yens (2,70 euros), enfant 200 yens (1,54 euros)
Accès : à 25 minutes en bus depuis la gare de Kawaguchiko (ligne Fujikyu), arrêt Fugaku Fuketsu.

Komoriana, la grotte aux chauves-souris

Située à deux pas du lac Sai, la grotte Komoriana est la plus grande des cavités de notre sélection avec ses 350 mètres de long ! Entièrement formée en lave séchée, elle contient plusieurs chambres et tunnels à explorer, ainsi que de nombreuses stalactites de lave à admirer à la lueur de ses lumières tamisées. Attention cependant, vous n'y serez pas seul ! En effet, la grotte abrite trois espèces de chauves-souris différentes. Une petite particularité qui lui a valu le surnom de ''grotte aux chauves-souris''.

Voir aussi : La région des cinq lacs 

Grotte aux Chauves-Souris

Coulée de lave dans la grotte aux chauves-souris.

Des habitants particuliers

Des habitants particuliers

La grotte aux chauves-souris et ses passages étroits

La grotte aux chauves-souris et ses passages étroits

Adresse : 2068 Saiko, Fujikawaguchiko, Minamitsuru District, Yamanashi Prefecture 400-0334
Horaires : 9h-15h, fermée de décembre à mi-mars.
Tarifs : adulte 300 yens (2,30 euros), enfant 150 yens (1,15 euros)
Accès : à 20 minutes en bus depuis la gare de Kawaguchiko (ligne Fujikyu), arrêt Fuketsu Mae.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs