Musée d’art Pola   ポーラ美術館

Date de publication :
Musée d'art Pola

Sur le toit du musée d'art Pola.

Musée d'art Pola

Vue aérienne sur le musée d'art Pola.

Picasso et Foujita

Autant pour ses œuvres que pour son architecture innovante, ce musée se parcourt avec ravissement.

Insolite, le musée d’art Pola a élu résidence au cœur d’une épaisse forêt. Dès le début, il s’agit d’établir un haut lieu d’art en adéquation avec la Nature. Tout y a été pensé afin de combiner l’esthétique naturelle à l’artistique en respectant l’environnement. 

Le bâtiment en lui-même, construit en sous-sol pour s’intégrer complètement au paysage, mais inondé de lumière par une profusion de baies vitrées, en témoigne. A l’intérieur, les galeries arborent tantôt des pièces de maîtres européens, tantôt des créations japonaises ou orientales, sublimées par une lumière mesurée au lumen près. Rien n’a en effet été laissé au hasard et l’éclairage des salles assure une qualité optimale d’observation tout en respectant les nécessités de conservation des œuvres. 

Ouvert au public en 2002, le musée présente les collections réunies par la fondation Pola, du groupe homonyme du secteur cosmétique et immobilier, qui vise à promouvoir l’art et la culture de l’archipel.

9500 perles rares

Sans contrainte temporelle, le musée d’art Pola compte parmi ses collections, qui rassemblent des milliers de pièces, environ quatre-cents œuvres de célèbres artistes européens. La jeune fille au chapeau lacé de Pierre Auguste Renoir (1841-1919) côtoie ainsi Une figure parmi d’autres de Vassily Kandinsky (1866-1944) alors que des tableaux d’artistes japonais prennent place aux côtés de ceux de leurs inspirateurs. 

Régulièrement, des expositions sont organisées pour mettre en valeur un parcours en particulier ou mettre en rapport un regard européen et un regard japonais. Que ce soit pour apprécier des travaux moins connus de grandes figures de l’art ou pour s’initier à l’art japonais, le musée d’art Pola garantit une visite agréable. En fin de parcours, confortablement installés à la buvette du grand hall, les esthètes peuvent s’émerveiller devant la pièce maîtresse du musée, la belle et sauvage région d’Hakone qui se laisse admirer au travers de la verrière.

Bénéficiez d'une réduction spéciale au Musée d'art Pola grâce au Hakone Free Pass

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs