Nishiyama Onsen Keiunkan   西山温泉慶雲館

Date de publication :
La façade du Nishiyama onsen keiukan

La façade du Nishiyama onsen keiukan

Le plus vieil hôtel du monde se trouve au Japon

Situé à quelques encablures du mont Fuji, le Nishiyama Onsen Keiunkan est non seulement le plus vieil hôtel du Japon, mais aussi du monde. Autre prouesse : il est tenu par la même famille depuis 53 générations !

Un hôtel dans les Alpes Japonaises

Séjourner à l’hôtel ​Nishiyama Onsen Keiunkan, ​c’est goûter à l’Histoire. Car cet hôtel, niché au pied des montagnes Akaishi dans la préfecture de Yamanashi, a fêté ses 1312 ans en 2017 !

Construit en l’an 705, par Fujiwara Mahito, sous l’ère Keiun (704-708), il est le plus vieil hôtel de l’archipel, mais aussi du monde ! Proche de sources thermales, ​ses bains ​ont attiré des visiteurs et militaires de tout le pays. Il se raconte même que certains samouraïs et shôgun célèbres sont venus s’y prélasser.

Situé au sud des Alpes japonaises, l​’hôtel Nishiyama Onsen Keiunkan a traversé les siècles en se modernisant peu à peu, mais toujours sous l’oeil avisé de la même famille, qui se relaie à sa tête depuis 53 générations.

Les bains du Nishiyama onsen keiukan

Les bains du Nishiyama onsen keiukan

onsen extérieur

Onsen extérieur

Bain extérieur côté forêt

Bain extérieur côté forêt

Un hébergement traditionnel 

Composé de 37 chambres, il dispose de 4 bains extérieurs et 2 intérieurs, qui sont alimentés par quatre sources différentes naturellement riches en sodium et en nitrate de calcium. Les bains intérieurs, dits, bains d’observation, donnent directement sur la nature foisonnante environnante.

Rénové en 1997, l’hôtel est pourvu de tous les équipements modernes, même s’il garde un style très traditionnel. Des tatami recouvrent le sol et les chambres sont équipées de matelas traditionnels futon. Les suites de l’établissement sont, elles, dotées de leurs propres thermes en plein air.

Dans chaque chambre, on retrouve les éléments typiques des hébergements traditionnels japonais comme les panneaux coulissants shôji. Autre luxe : la douche, le bain et les lavabos so​nt alimentés par de l’eau chaude en provenance directe des sources.

Lire : Ryôkan, connaître les us et coutumes

Chaque nuitée (à partir de 34 720 yen, soit environ 280 euros) comprend un repas kaiseki, dîner gastronomique japonais, composé d’une multitude de petits plats, ainsi qu’un petit-déjeuner. 

Dans la tranquillité des montagnes

Mais le plus vieil hôtel japonais se réserve le droit de ne pas céder à une des sirènes de la modernité : il n’est pas équipé du wifi. De quoi laisser aux visiteurs tout le loisir d’observer les gorges de Hayakawa et Yukuma qui bordent l’hôtel. Et de s’extraire, le temps d’un séjour, à l’agitation urbaine.

Lire aussi : Les logements insolites au Japon

L’hôtel Nishiyama Onsen Keiunkan semble vouloir continuer de collectionner les records. Celui-ci est actuellement en train de creuser un puits de 888 mètres, ce qui lui permettra de devenir l’onsen à la quantité d’eau la plus importante produite par minute !

À visiter aux environs : le célèbre mont Fuji mais aussi le ​temple Zenkô-ji​, qui abrite la première statue de Bouddha Amida du pays ou encore ​le parc Jigokudani​, où les singes sont rois.


Le Nishiyama onsen keiunkan vous laisse le loisir d'observer les gorges Hayakawa et Yukuma

Le Nishiyama onsen keiunkan vous laisse le loisir d'observer les gorges Hayakawa et Yukuma

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs