Odawara Ume Matsuri   小田原梅まつり

Date de publication :
Le mont Fuji vu du parc des pruniers de Soga Bairin à Odawara

Le mont Fuji vu du parc des pruniers de Soga Bairin à Odawara

Le château d'Odawara

Le château d'Odawara

La fête des pruniers

A Odawara, ville côtière de la baie de Sagami située dans la préfecture de Kanagawa, la fin de l’hiver est égayée par la floraison de plus de 35 000 pruniers. La municipalité les met à l’honneur en organisant, chaque année au mois de février, et ceci depuis 49 ans, un festival riche en manifestations culturelles.

Odawara est sans conteste l’un des plus beaux endroits de la préfecture de Kanagawa pour admirer les pruniers en fleur, dont les splendides "pruniers pleureurs". Deux endroits principaux, éloignés l’un de l’autre, se partagent les honneurs : le parc Joshi Koen et Soga Bairin (le bosquet des pruniers).


Où admirer les pruniers en fleur?

Soga Bairin est composé de trois jardins : Nakagawara, Bessho et Hara. C’est là qu’a lieu la plus grande partie des évènements. Les quelques 35 000 pruniers avec leur panache blanc, rose foncé ou même rouge, embaument l’air tout autant qu’ils ravissent le regard. 

Au loin, se profilent les montagnes de la station thermale de Hakone et le Mont Fuji, ce qui a valu à l'endroit d'être sélectionné comme l'une des "100 meilleures vues du Kanto pour voir le mont Fuji".

  • Accès : 15 minutes à pied de la gare JR Shimo-Soga, ligne Gotemba.

Joshi Koen, le parc du château d’Odawara, voit éclore quelques 250 pruniers qui laissent entrevoir entre leurs branches, le donjon et la porte du château en toile de fond. Il va sans dire que l’endroit est très prisé des photographes.

  • Accès : 10 minutes à pied de la gare JR Odawara.
Fleurs de prunier

Fleurs de prunier

Les évènements culturels

Le clou du festival est la compétition de tir à l’arc sur cheval (yabusame) avec des archers en costume d’époque de l’école d’archerie Takeda. En 2019, cet évènement aura lieu le 11 février (le 17 en cas de mauvais temps) de 13h00 à 14h30 dans le quartier d’Ume Soga Hayashibara.

Les samedis, dimanches et jours fériés (le 11 février), professionnels et amateurs animent plusieurs manifestations telles des récitals de haïku, des démonstrations de calligraphie, des concerts de koto, une danse du lion ou encore une danse des lanternes, Odawara étant connue pour sa fabrication artisanale de lanternes.

Comme dans tous les festivals au Japon, de nombreux stands de nourriture et de boissons sont installés un peu partout. C’est l’occasion de goûter aux spécialités locales faites à partir des ume (des prunes vertes que l’on ne peut pas consommer crues) : le umeshu (liqueur de prune), la confiture de prune, ou encore les umeboshi (prunes aigres-douces). Attention, ces divers événements sont annulés en cas de neige ou de pluie.

Prunier au parc Hanegi

Prunier au parc Hanegi

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs