Une journée de visite à Hakone   箱根

Date de publication :
Hakone

Le train d'Hakone.

Funiculaire d'Hakone

Les funiculaires d'Hakone devant le Mont Fuji

Le lac Ashi à Hakone

Bateau de croisière sur le lac Ashi, avec le Mont Fuji en arrière plan

Un onsen à Hakone

Hakone est aussi une ville connue pour ses nombreuses sources thermales (onsen)

Un grand bol d’air frais

Fraiche en été, flamboyante à l’automne lorsque ses érables virent au rouge, relaxante tout au long de l’année grâce à ses sources chaudes, Hakone est l'une des destinations préférées des Tokyoïtes. Echappez-vous de la capitale, visitez d'anciens cratères, des monts, un lac quasi-mythique, des sanctuaires et enfin, allez vous détendre dans des sources chaudes (onsen) connues depuis la nuit des temps.

Passez une journée à Hakone en commençant par le train "Limited Express Romancecar Super Hakone" de la compagnie de chemin de fer Odakyu qui vous mènera de la gare de Shinjuku jusqu’à celle de Hakone-Yumoto en 80 minutes. C’est autour de cette gare que sont concentrés les restaurants, les magasins de souvenirs et aussi un grand nombre d’hôtels avec onsen, car cet emplacement est connu depuis très longtemps pour ses sources chaudes

Voir aussi : Nouvelle rame du Romancecar

Qu’importe l’issue du chemin

Depuis Hakone-Yumoto, prenez le train Hakone Tozan Densha pour Gora. Pendant 35 minutes, vous voyagerez sur la voie de chemin de fer de montagne la plus ancienne du Japon tandis que le train serpentera à travers une vallée boisée, traversant ponts et tunnels, s’arrêtant dans des petites gares d’un autre temps, donnant tout son sens à cette citation de David Le Breton : "Qu’importe l’issue du chemin quand seul compte le chemin parcouru". 

Cependant, l‘issue du chemin n’est pas sans intérêt. Les amateurs de fleurs visiteront le parc Gora-Koen et ceux d’art, Hakone Art Museum où l’on peut admirer, entre autres, une importante collection de céramiques. Puis, cette fois, le téléphérique remplace le train pour atteindre le mont Sounzan (10 minutes de trajet). De là, remontez dans une télécabine jusqu’à Owakudani, vallée volcanique dont les émanations de soufre empestent l’air. Vous pourrez justement y déguster des œufs noirs cuits à l’eau chargée de soufre. 

Par temps gris, Owakudani revêt une atmosphère de fin du monde. Plusieurs chemins de randonnée font le bonheur des marcheurs mais renseignez-vous car depuis 2015, l’émanation de gaz volcaniques a entrainé leur fermeture partielle ou totale. Vous pouvez simplement passer votre chemin et vous rendre, toujours en funiculaire, jusqu’à Togendai,  sur les bords nord du lac Ashi (Ashino en japonais). Par beau temps, la vue depuis le téléphérique est époustouflante.

Torii sur le lac Ashi à Hakone

Torii sur le lac Ashi à Hakone

La nature est reine

Les berges du lac sont un appel au repos et cette longue balade matinale vous aura certainement mis en appétit. Le Togendai View restaurant propose des plats simples à prix raisonnables mais est surtout apprécié pour sa vue sur le lac. À moins que vous ne préfériez déjeuner d’un bento au bord de l’eau. La promenade en bateau sur le lac Ashi offre l’un des plus beaux spectacles de Hakone : celui du mont Fuji se reflétant dans ses eaux.

Vous pourrez également y admirer une autre vue emblématique de Hakone, celle du torii vermillon du sanctuaire Hakone-jinja émergeant des eaux. La traversée d’une demi-heure vous mènera jusqu’à la rive sud, à Hakone-machi ou Moto-Hakone, les deux grandes bourgades bordant le lac. Nous vous conseillons de débarquer à Hakone-machi et d’emprunter le chemin qui mène à Moto-Hakone. La promenade à pied d’environ une demi-heure est un ravissement.

Si vous êtes intéressé(e) par l’histoire, faites un tour au "Hakone Check Point", une reconstitution fidèle du point de contrôle (Hakone Sekisho) qui existait au temps d’Edo (1603-1867), lorsque Hakone était un point stratégique sur la route du Tôkaidô, qui reliait Edo (ancien nom de Tokyo) à Kyoto, et que tous les voyageurs y étaient contrôlés.  

Terminez votre marche en forêt à Moto-Hakone par la visite du sanctuaire shinto Hakone-jinja, perché en haut d’une verte colline. Il est alors temps de prendre le bus pour Hakone-Yumoto et de retrouver le train “Limited Express Romancer Super Hakone” à destination de Shinjuku. Mais peut-être préférerez-vous vous détendre d’abord dans les sources chaudes qui ont fait et font encore la réputation de Hakone, ou prolonger le voyage et descendre dans un ryokan, une auberge traditionnelle, pour passer la nuit loin du tumulte de la capitale et au plus proche de Dame Nature.

Visitez Hakone en toute liberté grâce au Hakone Free Pass

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs