Randonnée sur les plateaux de Tonomine kôgen   砥峰高原

Date de publication :
Tonomine

Plaine des plateaux de Tonomine

Se promener près de Himeji dans d'étonnants plateaux

Les plateaux de Tonomine se situent au cœur de la préfecture de Hyogo, au nord de la ville d'Himeji. Ce site naturel de 90 hectares mérite une visite et une promenade de quelques heures, tout particulièrement en automne.

Promenade entre les vallons dorés

Les plateaux de Tonomine (Tonomine kôgen en japonais) se situent tout près de la petite ville de Kamikawa, à moins de 50 kilomètres de la ville touristique d'Himeji. Ce site naturel exceptionnel s'élève de 800 à 900 mètres au dessus du niveau de la mer et présente un visage pour le moins original et inhabituel du Japon. Ces hauts plateaux se distinguent par ces grandes prairies vallonnées, couvertes de hautes herbes et de sapins, changeant de couleurs selon la saison.

Les plateaux de Tonomine sont très prisés des photographes qui viennent saisir son ambiance particulière, notamment durant l'automne lorsque les praires rougissent et semblent s'embraser. Les hautes collines se parent alors de chapes de brumes qui donnent une atmosphère mystique aux lieux.

Tonomine

Tonomine en été

Tonomine

Tononime en automne

Les fameuses hautes herbes à pampa qui donnent leur couleur à ces plateaux sont des susuki, surnommés "roseaux de Chine" ou "herbe à éléphant" en raison de leur grande taille. 

Cette graminée géante change de couleurs au fil des saisons : elle est d'un beau vert en été, et tourne ensuite vers le doré puis le roux à la fin de l'automne. 

Autrefois, cette herbe duveteuse était par ailleurs utilisée pour confectionner des toits de chaume pour des fermes. En hiver, vous pourrez aussi profiter d'un paysage singulier entièrement recouvert d'un manteau de neige.

De nombreux Japonais se rendent aussi sur les lieux pour un tourisme plus culturel. En effet, le tournage du film "La Ballade de l'impossible" de Trần Anh Hùng, réalisateur français, (Noruwei no mori en titre original), sorti en 2010 a eu lieu dans ces plaines durant l'hiver. Ce film d'amour dramatique est une adaptation du roman éponyme du célèbre Haruki Murakami, et a eu beaucoup de succès au Japon. Les fans du film sont donc nombreux à venir voir les lieux originaux de scènes marquantes du film.

Tonomine est agréable en toute saison

Toujours est-il que la promenade est agréable pour tout le monde, connaisseurs du film ou pas. Des chemins en bois sur pilotis ont été aménagés pour se frayer un chemin au milieu des hautes herbes. 

Attendez le crépuscule pour avoir la chance de faire quelques beaux clichés du soleil couchant depuis la terrasse d'observation.

Enfin, si vous êtes de passage sur les lieux entre la fin mars et le début du mois d'avril, ne manquez pas le spectacle de l'embrasement des susuki. En effet, tous les ans, un feu maitrisé est lancé dans ces plaines pour redonner un nouvel élan aux plantes et empêcher les mauvaises herbes de s'installer. 

Le spectacle est assez impressionnant, étant de plus accompagné du son d'immenses tambours traditionnels.

Tonomine

Les feux de Tonomine au printemps

Enfin, vous trouverez sur place un restaurant servant des sobas ainsi que le "Tonomine Nature Center" qui fournit des informations utiles telles que des cartes détaillée.


Comment aller à Tonomine ?

Pour vous rendre sur les plateaux de Tonomine, vous pouvez prendre le train depuis la gare JR de la ville d'Himeji pour 43 minutes (JR ligne Bantan direction Teramae) et descendre au terminus. Il vous faudra ensuite emprunter un taxi durant 20 minutes.

Et même s'il est possible de se rendre, en partie, en transports en commun jusqu'aux plateaux de Tonomine (train depuis Himeji puis taxi), nous vous recommandons plutôt de louer une voiture pour vous y rendre.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs