Le port de Tomonoura   鞆の浦

Date de publication :
Port de Tomonoura

Vue sur le port de Tomonoura.

Village de Tomonoura

Rue traditionnelle de Tomonoura.

Le vieux phare de pierre de Tomonoura

Le vieux phare de pierre de Tomonoura

Tomonoura

Tomonoura

Le village qui a inspiré "Ponyo sur la falaise"

À deux pas du port moderne de Fukuyama, le village de Tomonoura vit tranquillement au rythme de la pêche au poulpe et à la dorade. C'est ici que Hayao Miyazaki a posé ses valises plusieurs mois pour écrire "Ponyo sur la falaise".

Tomonoura est un vieux village de pêcheurs appartenant au "parc national de Setonaikai". Son port est construit au creux d'une baie donnant sur la mer intérieure de Seto. Son centre-ville a donc autrefois prospéré avec l'activité maritime, lorsque les navires marchands voyageant le long de la mer intérieure accostaient dans son port.


Le centre historique et le port

Le petit port de Tomonoura est un bon point de départ d'une promenade, à pieds ou en vélo (location possible au terminal des ferries), des environs.  On peut y flâner le matin en regardant les pêcheurs décharger le travail de la nuit et réparer les filets.  En mai, c'est ici que la fête des pêcheurs bat son plein. 

Le lieu emblématique du port est son vieux phare de pierre. Construit à l'époque d'Edo (1603-1867), il surplombe la ville de ses onze mètres. À l'est de la baie, il est possible de se promener sur une longue jetée donnant sur le magnifique paysage urbain et maritime du port et du village. 

Le centre historique de Tomonoura abrite de nombreuses ruelles pavées bordées de maisons traditionnelles aux façades en bois. Certaines boutiques y vendent toujours de l'homeishu, une spécialité locale. Il s'agit d'un alcool de shochu dans lequel 16 plantes différentes sont mélangées. 

À proximité, vous trouverez la maison Ota, un ancien magasin fondé en 1791. Elle est aujourd'hui devenue un joli musée, témoignant de l'enrichissement de la noblesse locale grâce aux distilleries de homeishu. Les visiteurs peuvent y visiter des pièces traditionnellement habillées de tatamis, un salon de thé et des entrepôts d'homeishu.

Fukuzenji-tomomoura

Fukuzenji

Les environs de Tomonoura

Vous pouvez grimper la colline qui surplombe le port et aller visiter le temple Taichôrô (aussi appelé Fukuzenji). C'est en ce lieu qu'autrefois priaient les émissaires coréens et autres catholiques alors que la chrétienté était interdite sur l'archipel. 

Dans ce temple se trouve une statue de la vierge Marie, assimilée à Kannon Bodhisattva bouddhiste et connue sous le nom de Maria Kannon.

Vous y trouverez aussi la plus belle vue de Tomonoura et de sa baie avec les îles voisines de Benten-jima et Sensui-jima.

Si vous voulez jeter un coup d'oeil à l'île voisine de Sensui-jima, un ferry part du port de Tomonura et vous y emmène en 5 minutes. Sur ce ravissant îlot, entre sa plage magnifique et sa nature protégée luxuriante, vous pouvez passer un moment magique. Nous vous recommandons aussi d'aller vous revigorer dans un des onsen de l'île.


Inspiration pour le village de Ponyo

Au cours des dernières années, la ville de Tomonoura a été choisi comme lieu de tournage pour plusieurs films internationaux et locaux, tels que "Wolverine : Le Combat de l'Immortel" avec Hugh Jackman. 

Elle a aussi beaucoup inspiré la création de la ville portuaire décrite au début du film d'animation "Ponyo sur la falaise" du populaire studio Ghibli. C'est en effet là que Hayao Miyazaki et son équipe ont passé des mois afin de trouver l'inspiration nécessaire à la création de l'imagerie de leur oeuvre. 

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs