Le parc quasi national d'Akiyoshidai   秋吉台国定公園

Date de publication :

Plaine du parc Akiyoshidai

Yamayaki au parc Akiyoshidai

Stalactiques de la cave d'Akiyoshido

Formations calcaires du parc Akiyoshidai

Le Japon bucolique

Le parc quasi-national d'Akiyoshidai est un immense plateau situé à la point sud-ouest de l'île de Honshû. Il est l'un des endroits touristiques les plus courus de la préfecture champêtre de Yamaguchi, que ce soit pour ses beautés à la surface de la terre ou pour les trésors enfouis dans son sol.

Une immense prairie verte

Le parc quasi-national d'Akiyoshidai a quelque chose de l'Irlande avec ses 45 km2 de verdure nichées au sein d'un plateau karstique. À l'époque du Paléolithique, la zone était fortement boisée, mais avec l'introduction de l'agriculture par les hommes, les arbres ont été abattus, et le sol plusieurs fois brûlés, ce qui a empêché leur repousse. 

Le parc est maintenant une immense mer de vert où l'herbe et les plants de susuki épousent les contours escarpés du sol

Il est très visité pendant la saison estivale, notamment lors des feux d'artifices du festival organisé sur ses terres chaque année. 

Durant l'hiver, le parc se couvre d'un manteau de neige jusqu'à l'horizon, alors que le troisième dimanche de février, la plus grande cérémonie du yamayaki du Japon, semblable à celle de Nara, est organisée. Près de 1 500 hectares de terrain sont alors enflammés, offrant un spectacle impressionnant.

Parc quasi-national d'Akiyoshidai

L'étang Beppu Benten

L'étang Beppu Benten

L'autre bijou du parc est l'étang Beppu Benten. Situé dans la petite ville de Mine, ce petit point d'eau de quatre mètres de profondeur brille d'une couleur bleu cobalt magnifique qui donne l'impression de voir à travers une vitre en verre. 

La beauté de l'eau n'est qu'une des particularités de l'endroit, l'autre étant la température de l'onde qui reste presque constamment à 14 degrés celsiusUne légende populaire locale raconte que boire un seul verre de cette eau allonge la vie d'une année. 

Et pour les amoureux de la pêche, il est possible d'attraper des truites arc-en-ciel dans le bassin voisin.


La grotte d'akiyoshidô

Tout un monde respire dans le sous-sol du plateau d'Akiyoshidai avec plus de 400 grottes creusés dans la terre. On retrouve à quelques encablures de Mine la plus connue d'entre elles : la grotte d'Akiyoshidô.

Située au sud du parc, elle est la plus longue du Japon et l'une des plus étendue d'Asie avec ses 8,79 kilomètres de passageUn kilomètre de chemin est ouvert, laissant au flâneur l'occasion de découvrir un paysage varié fait de formations rocheuses ouvertes au ciel, de terrasses calcaires et d'immenses stalactites

Pour ne rien gâter, la température y est toujours douce, offrant un abri agréable lorsque le soleil d'été tape trop dur sur le plateau !

Grotte d'Akiyoshido

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs