Les gorges de Doro-Hatcho   瀞八丁

Date de publication :
doro-hatcho

Vue sur les gorges de Doro-Hatcho

À la découverte des splendides gorges de Doro-Hatcho

Les gorges de Doro-Hatcho constituent une portion d'1,2 kilomètres faisant partie des gorges de Doro-Kyo, qui comptent parmi les plus belles et les plus spectaculaires du Japon. Elles s'étendent sur 31 kilomètres le long des rivières Kumano et Kitayama, dans la préfecture de Wakayama (Kansai).

Un site naturel exceptionnel

Les gorges de Doro-Kyo sont situées à l’extrême est de la préfecture de Wakayama et font partie du Parc National de Yoshino-Kumano. La portion appelée "gorges de Doro-Hatcho" commence au niveau de la ville de Shingu et se termine au village Totsukawa. Le site a même été classé par le gouvernement japonais comme "lieu spécial de beauté pittoresque" et "monument naturel", dans le cadre de la protection et de la valorisation du patrimoine nippon. Ce lieu, à l'abri des circuits touristiques traditionnels, est un véritable trésor naturel caché, très apprécié des Japonais pour son calme.

Ces gorges, très reconnaissables, présentent d'impressionnantes falaises abruptes de 40 à 50 mètres de haut. Les visiteurs peuvent aussi y admirer des mégalithes et même des grottes. Entre ces falaises sauvages, surmontées de forêts denses, les eaux profondes couleur émeraude de la rivière créent un contraste envoûtant.

À lire : Les gorges de Yabakei

Les gorges de Doro-Hatcho s'admirent durant toutes les saisons, ses arbres changeant de visages au fil de l'année. Les gorges sont ainsi très prisées au printemps, surtout en avril pour admirer la floraison des cerisiers, mais aussi en été pour une promenade en bateau rafraichissante sous les fleurs d'azalées. En automne, surtout au mois de novembre, la promenade est magnifique durant le kôyô, période où les feuilles des érables japonais deviennent rouges, accompagnées de celles des chênes. En hiver aussi, la nature change à nouveau de visage et la balade est enchanteresse sous la neige. À noter que trois onsen sont implantés dans les environs, pour ceux qui souhaitent faire une pause.

À découvrir : L'automne au Japon

doro-hatcho

Doro-hatcho en automne

doro-hatcho

Doro-Hatcho en hiver

doro-hatcho

Doro-Hatcho en été, avec ses eaux turquoises...

Promenade en bateau

Les gorges peuvent bien sûr se découvrir en solitaire, en canot ou en kayak, mais la solution la plus agréable et la plus simple pour admirer ce paysage unique est sans aucun doute de faire une excursion en bateau. Les bateaux s'empruntent depuis le village de Shiko et remontent la rivière Kitayama. Vous embarquez à bord d'un hydrojet, un bateau possédant un moteur à eau et pouvant accueillir 50 personnes. La circuit permet de s'immerger au cœur du paysage et de découvrir les gorges d'un point de vue unique. En cas de beau temps, le toit du bateau s'ouvre pour permettre aux visiteurs de profiter de la vue sur les étonnantes formations rocheuses.

Une fois le bateau arrivé au point le plus septentrional des gorges, il fait alors une pause d'une quinzaine de minute qui permet de débarquer et de profiter des lieux, appelés “vallée des quatre saisons”. Le bateau repart ensuite en sens inverse pour ramener les curieux à bon port. L'excursion dure 2 heures aller-retour pour un tarif de 3 440 yen (environ 26 €).

À lire : Descente de la rivière Hozu

Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience plus originale, il est possible de découvrir les gorges en bateau pneumatique, mais aussi de faire du rafting sur une embarcation en rondins de bois... L'expérience, unique au Japon, est bien sûr sécurisée et menée par un instructeur chevronné, qui fait passer la longue embarcation dans les rapides. Le départ se fait de Kitayama pour un tarif allant de 6 000 à 7 000 yen (45 à 53 €) selon la saison et est proposé par Kumano travel. Original !

doro-hatcho

Excursion en bateau dans les gorges

doro-hatcho

Dans le bateau...

doro-hatcho

Vue d'en bas...

rafting

Faites l'expérience du rafting sur des rondins de bois !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs