Découverte de la ville d'Iga Ueno   伊賀上野

Date de publication :
Le château d'Iga_Ueno

Le château d'Iga_Ueno

igaueno

Les douves impressionnantes du château d'Iga-Ueno.

Les ninja d'Iga

L'entrée du musée ninja d'Iga

Haiseiden, Iga-Ueno

Haiseiden, Iga-Ueno

Visite du village de ninjas d'Iga Ueno

Située dans la province de Mie, Iga Ueno a vu naitre le célèbre poète Matsuo Bashô et est connue comme la "patrie des ninja". Musée des ninja, maison natale de Bashô, château fort, école de fils de samouraïs : c’est une visite empreinte d’histoire que nous vous proposons. La ville d'Iga Ueno est née de la fusion de la ville d’Ueno et de villages alentours de la préfecture de Mie. L’appellation "Ueno" étant très répandue au Japon, on a préféré lui adjoindre "Iga", le nom d’une ancienne province de Mie.

Les vestiges du passé

  • Le château d’Iga Ueno (Iga Ueno jō)

Connu également sous le nom de Hakuho (le château du héron blanc), il fut construit à la fin du XVIème siècle.  Agrandi plus tard, on y bâtit les remparts les plus hauts du Japon, qui font  plus de 30 mètres sur le côté ouest. En 1612, on y ajouta un donjon qui fut détruit peu de temps après et qui fut seulement reconstruit  en 1935, en bois, comme à l'origine. Il abrite désormais un petit musée où sont exposés des objets, armes et armures du temps où le clan Iga régnait sur la région.

Le château d’Ueno est situé dans un parc très agréable portant le même nom.

Renseignements pratiques :
Ouvert de 9h00 à 17h00
Fermé du 29 au 31 décembre
Entrée 600 yen

  • L’ancienne école  Sukodo (Kyūsūkōdō)

Cette école fut construite en 1821 pour les fils de samouraïs des provinces actuelles de Mie, Nara et Kyoto. Le bâtiment d’origine a été détruit par un grand tremblement de terre en 1854 mais fut reconstruit dans les années 1860. Transformé en bibliothèque au cours du XXème siècle, il est désormais ouvert à la visite en tant que site historique national. 

Le bâtiment donne un bon aperçu de l’architecture de l'époque d'Edo (1603-1868). Deux petits jardins ajoutent au charme de l’endroit.

Renseignements pratiques :
Ouvert de 9h00 à 16h30
Fermé le mardi  (sauf les jours fériés) et du 29 décembre au 3 janvier.
Entrée 200 yen

Femme ninja

Femme ninja

Le musée ninja d'Iga

Il est passé par ici...

Honneur aux ninja

  • Le musée ninja Iga-ryū 

Au Moyen-Age, la ville d’Ueno était célèbre pour son école, l’une des deux meilleures du Japon,  qui formait les célèbres espions japonais, désormais mondialement connus sous le nom de ninja

Fière de son passé, la ville a ouvert un musée, Le musée ninja d'Iga, dès 1964. On peut y découvrir une maison traditionnelle de ninjaCette dernière se visite  aux côtés d’une véritable femme ninja  qui en révèle aux visiteurs tous les secrets : cachettes, murs pivotants, couloirs secrets et autres astuces.

Une galerie accueille plus de 400 objets et armes utilisés par les anciens espions japonais et des documents sur l'art du ninjutsu(ensemble d’arts et de techniques utilisés par les ninja). Le musée ninja Iga-ryū est situé dans le parc du château.

De plus, Iga Ueno organise tous les printemps des événements sur le thème des ninja : les grands festivals de la préfecture de Mie

Partir sur les traces de Bashô

Matsuo Bashô (1644-1694), est l’un des poètes japonais les plus célèbres, notamment dans le domaine des haïku. Sa ville natale lui rend hommage à travers des pierres gravées de poèmes disséminées ça et là ainsi que diverses attractions.

Oeuvre de Matsuo Basho

Oeuvre de Matsuo Basho

Statue du poète Matsuo Bashô

Statue du poète Matsuo Bashô

  • Le musée mémorial de Bashô.

Il s’agit d’un petit musée situé dans le parc du château d’Ueno où sont exposés des rouleaux avec des poèmes écrits par Bashô ainsi que des cartes retraçant ses nombreux voyages. Le musée se trouve à moins de cinq minutes de marche au nord de la gare d’Ueno-shi.

Un peu plus à l’est du musée, se trouve la maison natale de Basho (Bashô-ô Seika) qui est malheureusement fermée pour rénovations jusqu’en mars 2021.

Dans le parc d’Ueno, le pavillon Haiseiden est un bâtiment récent en forme de chapeau construit pour fêter le 300ème anniversaire de la naissance du poète. Toutes les années en octobre, on y organise le  "Festival  de Bashô".

A environ 20 minutes de marche de la maison natale du poète, Minomushi-an est le seul des cinq lieux de retraite où l’homme de lettres aimait se retirer, les autres ont été détruits. C’est une maison traditionnelle avec un petit jardin où il fait bon se promener.

Balade culturelle

  • Le musée Danjiri (Danjiri Kaikan)

Ce musée est consacré au festival Ueno Tenjin qui a lieu toutes les années du 23 au 25 octobre. Trois imposants danjiri (chars) et des personnages à taille humaine accueillent les visiteurs dès l’entrée. On y passe des vidéos sur ce célèbre festival et sur la ville d’Iga-Ueno. Dans la deuxième salle, sont exposés des masques de démons tels ceux utilisés pendant le festival.

Et, puisque nous sommes au pays des ninja, petits et grands peuvent  louer des costumes (de 10h00 à 16h00) au musée et partir vêtu en ninja à la découverte de la ville.

Renseignements pratiques :
Ouvert de 9h00 à 17h00
Fermé un jour en avril, le dimanche avant le 25 octobre et les 23 et 24 octobre, du 29 décembre  au 1er janvier.
Entrée 600 yen

  • Les poteries de Mita-Gama

Non loin de la gare d’ Iga Ueno, Mita-Gama est un petit complexe constitué d’un studio et de deux galeries où l’on peut admirer des poteries fabriquées par une famille de potiers locaux. La poterie d’Iga, Iga-yaki , est un style de poterie rustique où la céramique est cuite à haute température, ce qui lui confère une teinte rougeâtre, avec des traces de brûlure brun-gris. L'Iga-yaki utilise de l'argile originaire d'Iga.

Bon à savoir : un billet à 1750 yen donne accès au musée des ninja, au château et au musée Danjiri. 

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs