Voyager à Mie avec le Kintetsu Shimakaze   近鉄 しまかぜ

Date de publication :
Kintetsu Shimakaze

Kintetsu Shimakaze sur la Osaka line à Yamato-Yagi.

Voiture Bar restauration du Shimakaze

Voiture Bar restauration du Shimakaze

Kintetsu Shimakaze

Kintetsu Shimakaze

Premium seats du Shimakaze

Premium seats du Shimakaze

Espace groupes à bord du Kintetsu Shimakaze

Espace groupes 'Salon' à bord du Kintetsu Shimakaze

Kintetsu Shimakaze

En allant vers la première voiture panoramique, sol en granit et casiers de consigne

Kintetsu Shimakaze

Tout à l'avant espace panoramique du Shimakaze

La classe Premium sur rail

Le Kintetsu Shimakaze est un train touristique de luxe grand confort qui part des grandes villes Osaka, Kyoto et Nagoya pour arriver à Kashikojima dan la préfecture de Mie pour une journée inoubliable.

La Kinki Nihon Tetsudô ou plus simplement Kintetsu est la plus grande compagnie ferroviaire privée japonaise, avec 600 kilomètres de lignes répartit sur les préfectures d’Osaka, Kyôto, Nara, Aichi et Mie. La concurrence est rude avec la JR, qui est souvent dépassée sur bons nombres de liaisons, grâce à de biens meilleures fréquences.

Un train d'exception pour un voyage exceptionnel sur rail

Le Shimakaze est un train exceptionnel à tous points de vue, déjà parce qu’il recueille tout le savoir-faire de la Kintetsu dès sa conception.

Le Shimakaze, train express de tourisme, a été mis en service en mars 2013, et remporta le prestigieux prix du design "Blue Ribbon" en 2014. Il le méritait tant ses références sont importantes. Ses lignes sont tendues, dynamiques et expressives. Une livrée d’un beau bleu et blanc comme la mer et le ciel de la côte de Ise-shima.

Chaque jour, trois trains partent simultanément des trois grandes villes connectées au réseau de la Kintetsu, Osaka, Kyoto et Nagoya pour se rejoindre tous à Kashikojima, ville touristique à Mie.

Chaque détail compte, le perfectionnisme à la japonaise

Dans le train, vous posez vos pieds sur un sol en pierre de granit mikageishi du plus bel effet pour avoir immédiatement une impression luxueuse. Vous sentez bien que vous n’êtes pas dans l’un de ces habituels trains de banlieue et tant mieux ! Ce sol en granit est très rare car très lourd dans un domaine où la chasse au kilo règne. Mais là, il faut éblouir, alors chaque détail compte pour y parvenir. 

Comme ces casiers de consigne gratuits et fermés à clé, dans lequel vous pouvez loger votre valise histoire qu’elle ne vous encombre pas à votre place. Votre place justement, là où vous passerez le plus de temps, et que vous ne voudrez plus quitter tant tout y est fabuleux. Le confort y est digne d’une classe Business dans un avion mais avec les beaux paysages qui défilent devant vos yeux par la très large vitre. La première voiture est panoramique, avec la vue en surplomb derrière la cabine de conduite, comme dans le plus beau film de voyage qui soit.

Prenez place pour un maximum de confort

Sur chaque "Premium seats" vous disposez d’1,25 mètre d’espace, soit plus que sur la classe Green d’un shinkansen, le train à grande vitesse japonais. Le siège est en cuir clair et plusieurs fonctions à commandes électriques permettent l’inclinaison du dossier et des jambes jusqu’au bout des pieds pour une relaxation totale. Vous pouvez même actionner la commande électrique de votre store personnel en appuyant sur un bouton. Une hôtesse vous apporte une serviette chaude pour vous laver les mains et vous pouvez vous endormir comme un bébé, mais attendez, il serait dommage de ne pas profiter de tout le reste.

Il existe aussi des espaces pour les groupes, des "salons" de 4 à 6 personnes, dont les places sont au même prix que pour le siège Premium. L'espace famille pour 3 ou 4 personnes est à la japonaise avec un kotatsu, à condition d'enlever vos chaussures bien évidemment. 

Vous y aurez une climatisation ajustable et un écran qui donne des renseignements sur le voyage, les gares traversées, les hauts lieux touristiques et même une vue panoramique grâce à une caméra installée tout à l’avant.

Un confort inattendu sur les rails

Certains détails ont été créés en visant particulièrement le public féminin. Le train, une histoire de mec ? A bord du Shimakaze, non car ici mesdames, vous êtes chouchoutées. Dès que vous pénétrez à bord, sur le beau sol en granit, une délicate odeur parfumée titille vos narines car un diffuseur spécifique a été installé. A-t-on déjà vu cela dans un train ? En plus des toilettes à bord, toujours spatieuses et propres, un espace spécifique est là pour que ces dames puissent se refaire une beauté avec un grand miroir bien lumineux, une belle tablette pour poser ses petites affaires et un rideau de courtoisie.

Pour tous, une smoke room est accessible à bord pour fumer sans déranger et sans attendre la fin du voyage.

Informations pratiques

Comme dans de nombreux trains de grandes lignes "Limited Express" au Japon, il existe une voiture bar, terme bien péjoratif lorsque l’on d��couvre celle du Shimakaze. Tout y est magnifique, des tabourets pivotants le long d’un comptoir tourné vers le paysage d’où vous pourrez déguster de vrais plats comme dans un restaurant, spécialité de fruits de mer locaux sur riz pilaf (1400yens), ou un bentô au prestigieux boeuf de Matsusaka (1400yens), ville de passage du train. Si vous préférez une petite formule avec dessert et boisson (1100yens) vous aurez quand même droit à un savoureux gâteau. Et une bonne bière locale pour étancher une petite soif.

Prix : il vous en coutera 5560 yens (environ 45 euros) pour un trajet au départ de Kyoto jusqu’à Kashikojima.

Vous pouvez vous arrêter avant la fin pour visiter le grand sanctuaire d’Ise, l’aquarium de Toba ou admirer les lieux de production d’objets en perle d’Ise et de Kashikojima. Sans oublier toute la gastronomie qui tourne autour des fruits de mer.

Assurément un voyage à bord du Shimakaze vous marquera et fera passer tous les autres trains pour de vilains jouets.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs