Ibusuki   指宿

Date de publication :

Sable chaud et relax sur la plage

Le mont Kaimon

Elle sentait bon le sable chaud

On y prend de curieux bains de sable noir, dans une ambiance un peu désuète, à portée de main d'un grand lac et d'un petit volcan.

Sable noir

C'est une image d'Epinal des guides touristiques : un alignement de têtes dépassant d'un sable noir, sur la plage d'Ibusuki. Car les volcans de la région y ont donné naissance à un drôle de thermalisme, baptisé sunamushi, qui consiste à se faire ensevelir sous quelques pelletées d'un sable naturellement chauffé par des eaux volcaniques souterraines.

Voilà trois siècles que le nom d'Ibusuki est associé à ces bains de sable chaud (50°C), et cette petite ville du fin fond de la péninsule de Satsuma leur doit l'essentiel de sa renommée. Un sable qui facilite la circulation sanguine et aide à surmonter les problèmes articulaires et respiratoires, vantent les brochures touristiques. Mais attention : l'expérience est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de difficultés cardiaques !

Lire : Le parc national de Kirishima-yaku

Autour d'Ibusuki

Une balade sur le front de mer permet de localiser facilement les zones à sable chaud, par exemple le bain public Sunamushi Onsen, sur la plage de Sugirahama (tous les établissements de la ville ou presque en proposent). Mais mis à part ce sauna naturel, il faut bien dire qu'Ibusuki n'offre rien de très trépidant. La station, autrefois à la mode, a mal vieilli, la peinture s'écaille, et la moyenne d'âge des habitants comme des visiteurs frôle facilement les 60 ans.

À découvrir : L'île de Yakushima

Après s'être extasié sur la douceur du climat (19° de moyenne annuelle), les sotetsu et tsumabenichou locaux (palmier et papillon tropicaux), on peut profiter du reste de la péninsule de Satsuma en rendant visite à Chiran (maisons de samouraïs, musée des kamikazes), au lac Ikeda (30' en bus) ou au volcan Kaimondake (train jusqu'à Yamakawa puis bus - jolie ascension en 2h).

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs