Le Parc national de Kirishima-yaku   霧島屋久国立公園

Date de publication :
Le volcan Sakura-jima, toujours actif

Le volcan Sakura-jima, toujours actif

Les chutes de Senpiro à Yakushima

Les chutes de Senpiro à Yakushima

Paysage de forêt à Yakushima

Forêt de cèdres à Yakushima

Sur une autre planète

Le parc national de Kirishima-yaku, sur l’île de Kyushu, est le premier site du Japon à avoir été considéré comme un parc national. Ses forêts de cèdres et ses paysages volcaniques, quasi-lunaires, en font un lieu unique au Japon.

Le parc national de Kirishima-yaku s'étend du sud de l'île de Kyûshû sur deux préfectures : Kagoshima et Miyazaki, jusqu'à l'île de Yakushima, plus au sud encore. Le parc a été créé en 1934 et couvre une surface de 36 000 hectares.

Randonnée sur les flancs du volcan

Il tire son nom des monts Kirishima (chaîne de montagnes s’étendant de Kagoshima à Miyazaki) ainsi que des deux premiers caractères de Yakushima. Le parc national de Kirishima-yaku comprend notamment le célèbre Sakura-jima, volcan toujours actif. Il est également très apprécié des Japonais pour la floraison des azalées (de type miyama-kirishima) au printemps. 

Lacs et sources chaudes

Les alentours du mont Kirishima proposent de magnifiques randonnées dans des paysages quasi-lunaires. Vous pourrez par ailleurs visiter le sanctuaire Kirishima, dédié au petit-fils d'Amaterasu, déesse solaire à l'origine de la lignée impériale. Lacs volcaniques et onsen achèvent de faire de ce parc un lieu à part au Japon.

Sur l'île de Yakushima

Plus au sud de Kyûshû, se trouve la petite île de Yakushima. On dit que sa végétation spécifique aurait inspiré Hayao Miyazaki pour la réalisation du long métrage Princesse Mononoke. On peut s'y rendre en ferry ou speed-boat (le voyage est plus rapide mais aussi plus coûteux). Vous pourrez observer les yaku-sugi (cèdres de Yakushima) qui ont pour particularité d'avoir une espérance de vie exceptionnelle (2 000 ans en moyenne). Cette île est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour explorer l'île de Kyushu à travers ses paysages volcaniques, découvrez aussi notre circuit individuel.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs