Le Grand Bouddha du temple Kôtoku-in   高徳院の大仏

Date de publication :
Le Daibutsu du temple Kôtoku-in de Kamakura

Le Daibutsu du temple Kôtoku-in de Kamakura.

L'arrière du Daibutsu de Kamakura

Vue sur le dos du Daibutsu du temple Kôtoku-in.

Daibutsu de Kamakura

Le visage du Bouddha Amitâbha.

Le géant de bronze

Depuis près de huit siècles, le Grand Bouddha (Daibutsu) de Kamakura intrigue et passionne les foules. Fruit de l'introduction du bouddhisme zen au Japon, il est aujourd'hui le symbole de la ville.

Il ne reste, de l'ancien temple Kôtoku-in, que son joyau qui, depuis des siècles, lui vaut tant de succès : le Grand Bouddha de bronze de 11,3 mètres de hauteur et de 121 tonnes, trônant imperturbable.

Au moment de pénétrer les lieux, la vue de la coiffe de l'imposant Bouddha Amitâbha, par delà les arbres et l'enceinte du temple, nous fait vite oublier la longue "randonnée du Daibutsu" à travers les ruelles paisibles de la ville, nécessaire pour parvenir jusqu'ici.

Sous le signe du zen

Avec l'introduction du bouddhisme zen sur l'Archipel au XIIIème siècle, les temples fleurissent en grand nombre dans la ville, alors capitale de l'époque. C'est dans ce contexte d'ouverture et de déploiement culturel que le Grand Bouddha de Kamakura - dont la construction commanditée par le shôgun Minamoto no Yoritomo remonterait à 1252 - sort de terre.

Ce Daibutsu, légèrement plus petit que son cousin de Nara dont il est inspiré, compte parmi les plus grandes statues de bronze du pays.

Imperturbable Bouddha

Autrefois abrité par le hall Daibutsu-den, ce n'est qu'après un violent tsunami en 1498, que le Grand Bouddha, demeuré intact, se retrouve sans domicile. Et si le temps lui a aujourd'hui fait perdre son éclatante couleur dorée, il n'en reste pas moins impressionnant.

Pour percer les mystères de son imposante stature, pénétrez à l'intérieur du monument et découvrez ainsi les techniques d'assemblages des différentes pièces du Bouddha...

Découvrez aussi à KAMAKURA

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs