Hokokuji, le temple des bambous   報国寺

Date de publication :
hokokuji kamakura

La vue de la forêt de bambous a quelque chose d'apaisant depuis la maison de thé.

hokokuji bambou

La forêt fait partie des plus célèbres jardins japonais avec ses mousses et ses statues bouddhistes éparpillées.

Les tombes des seigneurs Ashikaga sont regroupées dans les cavernes au pied de la falaise et ne sont visibles que de loin.

Bambous zen

Aussi surnommé Takedera (temple des bambous), le Hokokuji fait partie des nombreux temples zens de Kamakura. Un temple peu visité par les touristes étrangers, mais riche en émerveillement.

Le temple Hokokuji a derrière lui un passé glorieux. Il s’agit ni plus ni moins que du temple de la famille Ashikaga, avant que cette dernière ne prenne le pouvoir et n'accède au titre de shogun. C’est ici qu’étaient inhumés les ancêtres de la dynastie shogunale, dans des tombes à flanc de falaise et dans des petites cavernes toujours visibles aujourd’hui.

La forêt de bambous

Aujourd’hui cependant, le temple est surtout connu pour sa forêt de bambous. Dense et élevée, cette forêt offre un paysage extrêmement favorable à la méditation. Le sol est recouvert de mousse et de petites statues bouddhistes sont éparpillées ici et là. La grande densité des bambous donne parfois l’impression d’être en intérieur. Le temple dispose d’une maison de thé ouverte sur la forêt, qui permet de déguster un bol de matcha en admirant le paysage. L’idéal pour se reposer et se vider l’esprit au cours de votre visite.

Zen au cœur de Kamakura

Le temple possède d’autres détails notables. C’est l'un des temples de Kamakura réputé pour ses fleurs : hydrangées, hortensias et jasmin y poussent en nombre et en contraste avec le petit jardin sec zen.

Le temple se situe au débouché du chemin de randonnée de Gion Yama, qui longe la grande artère de Kamakura. Il est facilement joignable en bus, mais aussi à pieds, depuis le temple Tsurugaoka Hachiman-gû. De nombreux petits temples pittoresques l’entourent. La visite du temple des bambous est un véritable bol de fraicheur et de beauté dans une ville elle-même très riche.

Découvrez aussi à KAMAKURA

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs