Zeniarai Benzaiten, le temple caché   銭洗弁財天

Date de publication :
Le temple zeniarai benzaiten

L'entrée du temple a tout ce qu'il faut pour susciter l'émerveillement.

Intérieur du Zeniarai benzaiten

À l'intérieur de la grotte, les symboles bouddhistes et shinto se mélangent autour de la source.

Le parc Genjiyama koen

Le parc voisin de Genjiyama, à moitié laissé à l'état naturel, réserve lui aussi des découvertes inattendues, comme ce shogun solitaire.

Explorer Kamakura

Caché dans les alentours boisés du Grand Bouddha, et accessible par l’un des nombreux chemins de randonnée de Kamakura, se trouve Zeniarai Benzaiten, le temple de la source miraculeuse porteuse de richesse.

Le terme de temple caché n’est pas exagéré dans le cas du Zeniarai Benzaiten (ou Zeniarai Benten). Vous le trouverez au bout d’un tunnel creusé dans la roche, long d’une dizaine de mètres, menant dans une sorte de cirque naturel. L’entrée est indiquée par des lanternes et un torii (portail sacré). En été, lorsque les herbes sont les plus touffues, on se croirait transporté dans un dessin animé du studio Ghibli...

En plein nature

Le temple lui-même se situe près d’un de ces parcs non aménagés qui bordent Kamakura, et en faisaient dans le temps une forteresse naturelle. Il possède la particularité d’être un temple syncrétique, mélangeant bouddhisme et shinto sans discrimination.

Zeniarai Benzaiten reste toutefois un temple populaire. Il faut dire qu’il promet la richesse. Le kami (dieu) local est révéré au travers une source dans une petite grotte au centre du temple. Les fidèles viennent y laver leur argent - monnaie ou billets - puis le laissent sécher. Ce rite est censé favoriser l’enrichissement.

Faire fortune

Le visiteur désireux de faire fortune devra s'acquitter d'une petite somme pour utiliser l'un des paniers (utilisés pour laver les billets et pièces). Donner pour mieux recevoir, en somme. La grotte est petite et respire la quiétude. Le temple possède également un joli étang avec les habituelles carpes. Tout est en modèle réduit, enclavé dans le relief exigeant.

La curiosité du lieu, mais aussi la beauté de la balade dans le Kamakura naturel qui entoure la ville, justifie amplement la visite.

Découvrez aussi à KAMAKURA

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs