Le parc Genji-yama Kôen   源氏山公園

Date de publication :
La statue de Minamoto no Yoritomo, le fondateur de Kamakura au Genji-yama Kôen, Kamakura

La statue de Minamoto no Yoritomo, le fondateur de Kamakura au Genji-yama Kôen, Kamakura

L'un des nombreux espaces aménagé dans le parc de Genji-yama Kôen à Kamakura

L'un des nombreux espaces aménagé dans le parc de Genji-yama Kôen à Kamakura

Kuzuharaoka-jinja à Kamakura

Kuzuharaoka-jinja à Kamakura

Bain de verdure

Le parc de Genji-yama a été inauguré en 1965 pour célébrer le 800e anniversaire de la fondation du shogunat de Kamakura par Minamoto no Yoritomo (1147-1199).

C’est grâce au shôgun Minamoto no Yoritomo que Kamakura est devenue la capitale politique du Japon de 1185 à 1333. 

Le fief des Genji

En 1965, la ville rendait enfin hommage à son fondateur en lui dressant une statue au sommet de ce qui était alors une colline boisée connue sous le nom de Genji-yama, littéralement "la montagne des Genji". Genji est l’autre nom de la famille Minamoto. 

Lire : Zeniarai Benzaiten, le temple caché 


La légende raconte qu’au XIe siècle, avant de se rendre à une bataille, Minamoto no Yoshiie (1039-1106) (ancêtre de Minamoto no Yoritomo) grimpait sur cette montagne pour y planter le drapeau blanc du clan Genji et y prier les dieux pour qu’ils l’aident à vaincre l’ennemi.

Un plaisir des yeux en toute saison

Comme il se doit, ce parc de plus de neuf hectares fut planté de cerisiers et d’azalées pour accueillir le printemps, tandis qu’érables et autres arbres flamboient à l’automne. Cela en fait un endroit très populaire pour le hanami (observation des fleurs de cerisier) et le kôyô (rougeoiement des feuilles d’automne) et pour les pique-niques. En hiver, Genji-yama kôen est égayé par la présence de nombreux camélias et par de magnifiques pruniers, qui fleurissent à la fin-février.

Juste à côté se trouve le sanctuaire shintô de Kuzuharaoka-jinja, érigé sur un ancien terrain d’exécution à l’ère Kamakura (1185-1333). 

Lire aussi : Tsurugaoka Hachiman-gû 

Découvrez aussi à KAMAKURA

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs