La baie de Tsukumo   九十九湾

Date de publication :
ile-horaijima-tsukumo

L'île d'Horaijima au centre de la baie

falaise-calcaire-tsukumo

La côte de la baie de Tsukumo

plongee-baie-tsukumo

Séance de plongée dans la baie

plongee-tsukumo

Une plongée dans les eaux claires et calmes de la baie de Tsukumo

La baie d'émeraude

La petite baie de Tsukumo sur la côte nord-est de la péninsule de Noto, au nord de la préfecture d'Ishikawa, est propice à l'observation de la faune et de la flore marine. Elle attire également les touristes désireux de faire du kayak en mer, de la plongée en apnée ou une petite croisière sur ses eaux cristallines.

baie-tsukumo

La sérénité de la baie

centre-marin-noto

Centre de conservation de la Mer de la baie de Tsukumo

chemin-baie-tsukumo2

La baie de Tsukumo compte de très nombreuses criques

baie-tsukumo

La beauté d'une eau critalline

99 criques

La baie de Tsukumo, classée parmi les 100 plus beaux paysages de l'archipel nippon depuis 1927, est un lieu tout à fait pittoresque, marqué par des eaux calmes et une végétation luxuriante. Ne mesurant qu'un kilomètre d'est en ouest et 1,5 kilomètre du nord au sud, elle compte néanmoins de très nombreuses criques de toute taille. Celles-ci, au nombre de 99 selon la légende, sont à l'origine du nom de la baie. En effet, le nom japonais de la baie de Tsukumo utilise les kanjis 九十九 signifiant 99.  La baie est le fruit d'une lente érosion durant laquelle la Mer du Japon est venue sculpter les roches de travertin (roche calcaire) en une côte déchiquetée.

Couverte d'arbustes aux feuilles persistantes et d'une forêt de pins rouges, l'île resplendit en toute saison. Abritant une riche biodiversité dont pas moins de 80 espèces d'oiseaux différentes, elle est un fabuleux point d'observation pour les ornithologues en herbe.

Sur les flots

Sur place, nous vous conseillons de prendre l'un des bateaux de croisière pour explorer et profiter pleinement des richesses naturelles de la baie, au cœur du parc quasi-national de la péninsule de Noto. Durant 35 à 40 minutes, le bateau de plaisance vous fait découvrir la beauté sereine des criques et vous emmène au plus près de l'île d'Horaijima qui flotte majestueusement au centre de la baie. Tout à fait symbolique dans le paysage japonais, les Horaijima sont des îles inaccessibles d'une beauté incroyable ; un vrai petit coin de paradis !

À lire : Une journée sur la péninsule de Noto

bateau-baie-tsukumo

Prêt pour une croisière dans la baie?

Ce littoral découpé dans la roche blanche offre un contraste étonnant avec les montagnes verdoyantes environnantes et le vert émeraude de la mer. Un paysage sauvage que l'on pourrait penser être le résultat d'une intervention divine.

chemin-baie-tsukumo4

Balade le long de la baie

La faune sous-marine n'est pas en reste grâce au fond en verre du bateau permettant d'observer des créatures marines dans une eau à la transparence exceptionnelle. Le navire propose également une petite halte pour nourrir les poissons ; une pause récréative très appréciée des enfants ! Par temps clair, il vous sera également possible d'apercevoir, faisant face à la baie, les sommets de la préfecture de Toyama.

enfant-etoile-mer

A la découverte de la faune saous-marine

chemin-baie-tsukumo5

Oberservez la faune marine

Le monde de la mer

Aménagée tout autour de la baie, une route d'observation côtière permet de découvrir les anémones de mer et autre bernard-l’hermite dissimulés dans le sable ou entre les rochers. Ouvrez l'œil ! À l'arrière de la baie, le Centre de conservation de la mer sensibilise le public à la biodiversité marine par de vastes programmes de recherche et des expositions depuis 1994. Le centre marin œuvre à la protection de la diversité marine de la baie de Tsukumo. Le visiteur peut y observer et toucher de nombreuses variétés de la faune sous-marine et même expérimenter la plongée durant la période estivale. La baie de Tsukumo est précieuse pour qui veut mieux connaître et "ressentir" le monde marin.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs