Fukura, plus vieux phare en bois du Japon   旧福浦灯台

Date de publication :

Fukura, le plus vieux phare en bois du Japon

Le phare de Fukura, situé sur la péninsule de Noto, dans la préfecture d'Ishikawa, est le plus ancien phare de bois du Japon.

Avec ses larges lattes de bois blanc et ses formes anguleuses, le phare de Fukura détonne dans le paysage typiquement nippon du village éponyme. Sans doute une des raisons qui fait de ce phare un point d’arrêt incontournable des voyageurs visitant la péninsule de Noto.

Tout a débuté avec Monotobu Hino, habitant du petit village côtier, qui est le premier, en 1608 a allumer à l’exact emplacement actuel du phare, des feux de joie la nuit afin d’éviter les accidents avec les bateaux qui passaient au large de Fukura.

C’est n’est qu’en 1692, qu’un phare de pierre est construit, toujours à la même place, par Choubei Hino XI. Phare qui sera détruit puis remplacé par un phare de bois au style occidental en 1876 par Kichisaburo, édifice qui est toujours en place aujourd’hui et qui est ainsi devenu, le plus vieux phare de bois du Japon.

Une balade pittoresque  

Pourtant, malgré son statut, le phare de Fukura joue quelques tours aux curieux voyageurs qui auraient envie de venir l’admirer. Déjà, parce qu’il ne faut pas se fier aux indications de Google Maps qui le géolocalise au mauvais endroit, tout juste à l’entrée du village. On a donc vite fait de penser que le plus vieux phare de bois du Japon n’est plus. Pour le trouver, il suffit de s’avancer dans le village et de garer sa voiture le long du port. Et ensuite, de suivre les panneaux représentant un petit personnage aux traits de phare. Pas d’inquiétude, le chemin est très bien balisé puisque les panneaux sont présents à chaque intersection. Impossible de se perdre !

La balade pour atteindre le fameux édifice dure une dizaine de minutes, tout d’abord à travers le village où l’on peut observer de superbes maisons en bois, puis sur un petit chemin caillouteux où l’on devine entre les herbes la mer en contrebas, avant d’atteindre ce superbe panorama et ce phare blanc surplombant la mer du Japon. Une invitation à contempler les vagues se briser sur les roches, installé(e) sur un petit banc, en bois lui aussi, juste aux côtés du phare.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs