La Gare de Kanazawa   金沢駅

Date de publication :
Gare de Kanazawa

Le torii ultra moderne de la gare de Kanazawa.

Gare de Kanazawa

L'immense dôme de verre de la gare de Kanazawa.

La gare de Kanazawa vue de l'extérieur

La gare de Kanazawa vue de l'extérieur

Le sanctuaire des trains

Lieu bien particulier, une gare de chemin de fer laisse deviner l’esprit d’une ville. Adieux et retrouvailles, pas pressés et bras chargés, les passagers ne prennent que rarement le temps de lever le nez pour regarder ce que l'architecture ferroviaire leur offre.

Kanazawa est la capitale de la préfecture d'Ishikawa. Depuis 2015, la gare de Kanazawa est devenue très facilement accessible grâce au nouveau tronçon du shinkansen Hokuriku.

Une gare moderne et écologique

La gare de Kanazawa fait honneur à la modernité. À peine descendus de leurs trains, les voyageurs découvrent au dessus de leurs têtes un immense dôme de verre aux reflets infinis. 

Lire : Une journée de visite à Kanazawa

À l'intérieur du bâtiment principal, un centre commercial assouvit les pulsions des acheteurs compulsifs en proposant vêtements, souvenirs et produits locaux. La majeure partie de l'espace est alimentée par des panneaux solaires se trouvant sur son toit, la faisant ainsi première gare écologique japonaise.

Entre tradition et modernité

Mais le cœur du spectacle se trouve à la sortie. Un immense torii (portail marquant l'entrée des sanctuaires) se dresse à quelques quatorze mètres de hauteur. Loin de l'habituelle porte vermillon faite de simples cylindres de bois, ce monument est une prouesse de la technologie architecturale. Son design moderne aux courbes imposantes mais gracieuses va de paire avec son gigantisme. 

Lire aussi : Top 10 des activités à Kanazawa

Créée en 2005, cette adaptation d'une construction traditionnelle se trouve au milieu d'une petite place agrémentée de bancs et de parterres de verdures où il est agréable de déambuler. À noter, une amusante fontaine-horloge constituée de petits jets d'eau qui affichent l'heure ainsi que des petits messages pour vous souhaiter la bienvenue à Kanazawa !

Depuis le 14 mars 2015, il est bien plus facile de visiter Kanazawa : la ville est reliée à Nagano et à Tokyo avec la ligne du Shinkansen Hokuriku.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs