L'île de Mitsuke-jima   見附島

Date de publication :
L'île de Mitsukejima, au large de la péninsule de Noto

L'île de Mitsukejima, au large de la péninsule de Noto

Mitsuke-jima vue depuis la plage de Suzu

Un petit chemin de galets permet d'approcher l'île de Mitsukejima

Un petit chemin de galets permet d'approcher l'île de Mitsukejima

Le rocher légendaire

Située dans le parc quasi-national de la péninsule de Noto, face à la plage de Suzu, l’île de Mitsuke-jima est un énorme rocher coiffé d’arbres qui émerge de la mer.

L'île Mitsuke-jima est un rocher de 30 mètres de haut et de 50 mètres de large, joliment surmonté d'arbres verdoyants. Sa forme unique et la légende qui est lui est rattachée en ont  fait l'un des symboles de la péninsule de Noto.

Deux noms pour un rocher

En japonais, mitsukeru signifie "trouver". Selon une légende locale, lorsque le vénéré moine Kûkai, fondateur de la secte bouddhiste Shingon, s’approcha des côtes de la péninsule, il vit d’abord cette île, d’où son nom "Mitsuke-jima", "l’île trouvée". L’îlot est aussi surnommé Gunkan-jima, "l’île navire de guerre", à cause de la forme avant du rocher qui ressemble à la proue d’un bateau de guerre. À ne pas confondre avec l'île fantôme Gunkan-jima, près de Nagasaki !

Un joli panorama

Un petit chemin de galets permet de se rapprocher du rocher, sans pouvoir y accéder. Qu’importe ! Le site est pittoresque, et de la plage qui lui fait face, vous aurez un magnifique panorama. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir les Alpes japonaises se profiler au loin. La plage de Suzu fait partie du parc quasi-national de la péninsule de Noto. Vous pouvez vous baigner en été, et un terrain de camping est même ouvert d’avril à septembre. On trouve aussi aux alentours des chambres d’hôtes et une auberge de jeunesse avec une source d’eau chaude. Le bonheur !

À voir : la péninsule de Noto en voiture 

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs