Parc du château de Kanazawa   金沢城公園

Date de publication :
Parc du château de Kanazawa

Les cerisiers en fleur du parc du château de Kanazawa.

Parc du château de Kanazawa

Le parc du château de Kanazawa sous la neige.

Le château aux mille visages

Place forte, lieu de résidence, université, entrepôt... le château de Kanazawa a enfilé bien des costumes au cours de sa carrière.

Une tâche verte occupe le centre des cartes de la ville. Il s'agit du parc au cœur duquel se trouve le château, ancien centre gouvernemental de la province de Kaga. Ouvert toute l'année, il permet une agréable promenade sur les collines qui surplombent la ville. En son centre, une place marque l'emplacement de l'ancienne forteresse où vivaient depuis le XVIe siècle les gouverneurs du clan Maeda. L'édifice a brûlé à de nombreuses reprises au cours de l'histoire et seule une partie de son ancienne structure a été reconstruite : deux tourelles et un entrepôt qui les relie. 

Si sa blancheur immaculée tranche avec les habituelles couleurs des forteresses nippones, c'est que les constructions sont récentes et légèrement modernisées : ce lieu abritait autrefois l'université de Kanazawa, nécessitant une modernisation des locaux. Situé à deux pas du jardin Kenroku-en, la porte Ishikawa-mon est le plus ancien témoignage du parc. Erigée en 1788, elle a échappé aux derniers incendies, notamment en 1881. De nouveaux ajouts devraient suivre dans les années à venir, pour que le château de Kanazawa renaisse progressivement de ses cendres.

À lire aussi : Excursion dans la région de Kanazawa, journée complète

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs