Le parc - musée archéologique de Mawaki   真脇遺跡縄文館

Date de publication :
cercle-piliers-jomon

Cercle de piliers sur le site archéologique de Mawaki

site-archeo-mawaki

Le parc-musée archéologique de Mawaki fait face à la baie de Toyama

ceramique-jomon

Céramiques Jômon de Mawaki

Bienvenue dans l’époque Jômon

Dans la péninsule de Noto, dans la préfecture d’Ishikawa, le parc – musée archéologique de Mawaki est un vaste complexe proposant des reconstitutions de vestiges de l’époque Jômon, un musée, un village expérimental et même un hôtel avec onsen !

Il était un village de pêcheurs…

En 1982, dans la zone de Mawaki, face à la baie de Toyama, des fouilles archéologiques menées dans le cadre de travaux d’irrigation mettent au jour de précieux vestiges de la période Jômon. La vaste superficie des lieux et la rareté des artefacts découverts font du site de Mawaki l’un des plus grands sites archéologiques de la période Jômon de l’archipel. 

Les fouilles successives; une douzaine au total, démontrent que l’endroit est occupé durant toute l’époque Jômon (de 12000 av. J.-C. à 400 av. J.-C.). 

Les structures et le mobilier excavés sont étonnamment bien conservés : objets en bois, céramiques, ossements, bijoux, masques, dogûs (figurines en terre cuite)… Parmi ces objets, les archéologues sortent de terre bon nombre d’os de dauphins ; la preuve déterminante qu’il s’agissait d’un village de pêcheurs. D’autres vestiges ; os de mammifères (sanglier, cerf, lapin) et graines de plantes apportent des informations précieuses sur les habitudes alimentaires des habitants du lieu et l’environnement de Mawaki il y a plus de 14 000 ans. 

La richesse et la rareté des trouvailles conduisent les autorités nippones à classer la zone site historique national dès 1989.

poterie-jomon

Poterie Jômon retrouvée à Mawaki, désignée bien culturel important

Vestiges remarquables

Toutes les fouilles menées depuis 1982 ont révélé des vestiges hors du commun

Ainsi la campagne de fouille de 1983 permet d’apprécier une zone d’habitat de la période Jômon grâce à la découverte de trois bâtiments de résidence ; des maisons typiques avec un sol en argile permettant de se prémunir de l’humidité. 

La plus grande spécificité du site de Mawaki est sans aucun doute possible son monument sacré composé d’en ensemble de grands piliers en bois disposés en cercle. De forme courbe, ces piliers robustes en bois de châtaigniers mesurent plusieurs mètres de hauteur. Le cercle de 7 mètres de diamètre est une installation religieuse de la période Jômon. Il en existe une petite vingtaine dans tout l’archipel. Les études des archéologues ont par ailleurs démontré que cette structure fut reconstruite à six reprises au même endroit. 

Lieu saint pour le peuple Jômon, ce cercle a pu servir au cours de cérémonies religieuses. En 2000, les archéologues repèrent une zone d’inhumation. L’orientation aux quatre points cardinaux des quatre sépultures et les bijoux retrouvés parmi les ossements témoignent alors du rang social élevé des défunts.

Bien plus qu’un site archéologique

Plusieurs reconstitutions ponctuent la visite du parc archéologique ; toutes accompagnées de photographies des fouilles et des explications nécessaires à l’appréhension du site. 

Quant au mobilier mis au jour, il est à découvrir dans le musée attenant au parc. Et celui-ci est d’importance ! Au total, 219 artefacts ont été classés biens culturels importants au niveau national en 1991. Parmi les pièces d’exception, il convient de citer un fragment de masque en terre et argile particulièrement expressif et la "poterie-poisson", une céramique qui comme son nom l’indique porte des éléments figurant l’animal. 

Pour tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la culture Jômon, il est possible de participer à des ateliers pédagogiques d’artisanat, de cuisine, de construction et d’agriculture. Les ateliers ont lieu dans le village expérimental qui a ouvert ses portes au public en 2004. 

Les plus passionnés pourront prolonger la visite en passant une nuit à l’hôtel du parc-musée qui dispose d’un onsen ; un équipement non négligeable pour se détendre à la fin de la journée !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs