La plage Chirihama   白浜

Date de publication :
Coucher de soleil sur la plage Chirihama, péninsule de Noto

Coucher de soleil sur la plage Chirihama, péninsule de Noto

Une plage pas comme les autres

La plage Chirihama, dans la péninsule de Noto, est une plage particulière : elle est la seule au Japon où l’on peut conduire un véhicule. Une vraie route, la Chirihama Nagisa Driveway, y est aménagée et toutes sortes de véhicules peuvent l'emprunter.

Chirihama Nagisa Driveway , péninsule de Noto

Chirihama Nagisa Driveway , péninsule de Noto

La longue plage de Chirihama, sur laquelle on peut rouler en voiture.

La longue plage de Chirihama, sur laquelle on peut rouler en voiture.

La plage Chirihama, péninsule de Noto

La plage Chirihama, péninsule de Noto

La route, d’une largeur de 50 mètres, s’étend sur 8 kilomètres. Elle relie la plage d’Imahama à celle de Chirihama à Hakui-gun, dans la préfecture d’Ishikawa. C’est la grande finesse du sable de la péninsule de Noto, dont les grains s’imprègnent d’eau de mer et s’agglomèrent, qui a permis de réaliser une route stable sur la plage.

Pour tous les goûts

La scène est éclectique : sur une route balisée et parsemée de panneaux de circulation, se croisent cars de tourisme, automobilistes, motards, mais aussi cyclistes et cavaliers ; la route étant aussi empruntée par des clubs d’équitation. La circulation est cependant soumise à des régulations et interdite en cas de mauvais temps ou lorsque les vagues sont trop hautes.

Lire : 7 régions à visiter en voiture au Japon

Un peu plus en bordure de mer, la nature et les loisirs reprennent leurs droits : les baigneurs profitent de l’eau peu profonde pour barboter tandis que les gourmets, assis face à la mer, dégustent les célèbres coquillages de la région : des sazae (turbo cornutus, sorte de bulots) ou des hamaguri (palourdes), grillés sur place (de la mi-mars à novembre). Les plus courageux vont les ramasser eux-mêmes. En été, il est possible de faire du ski nautique ou jouer au beach volley. Le meilleur moment pour visiter la plage, que ce soit pour les conducteurs ou les amateurs de coquillages, est le soir, quand le soleil couchant embrase la mer du Japon.

Voir : Une journée sur la péninsule de Noto

Au bonheur des motards

Chaque année au mois de mai, la plage de Chirihama accueille le Sunrise Sunset Touring Rally (SSTR). Un rallye de motards un peu particulier. En effet, pour avoir le droit de participer, il faut avoir vu le soleil se lever sur le Pacifique le matin même avant de rejoindre la plage de Chirihama et d’admirer cette fois-ci, le soleil se coucher sur la mer du Japon !

Lire aussi : Conduire en moto au Japon

SSTR Chirihama, le grand rallye moto

Plage de Chirihama, péninsule de Noto

Plage de Chirihama (péninsule de Noto)

Sur la route qui mène à la plage de Chirihama, péninsule de Noto

Sur la route qui mène à la plage de Chirihama, péninsule de Noto

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs