Le ryokan Hôshi   法師旅館

Date de publication :
Hoshi Ryokan

Hoshi Ryokan

Le bain extérieur du ryokan Hoshi

Le bain extérieur du ryokan Hoshi

Un des plus vieux hôtels du monde, à Komatsu

Inscrit au Guinness Book comme l'un des plus vieux hôtels du monde, le Hoshi Ryokan est aussi l'une des entreprises familiales les plus anciennes au monde. En effet, l'établissement appartient à la famille Hoshi et est gérée par celle-ci depuis quarante-six générations.

À la source

L’histoire dit qu’il y a plus de 1300 ans, le grand moine Taicho Daishi aurait mis à profit les sources chaudes du village d’Awazu pour fonder un onsen. De nombreuses personnes vinrent alors profiter des eaux thermales, considérées comme un don des dieux de la montagne voisine pour guérir leurs divers maux, et on y ouvrit un sanatorium. C’est à cette époque que Garyo Hoshi, le premier de la lignée à en être propriétaire, remplaça l'établissement médical par un ryokan et en 718, le plus vieil hôtel thermal au monde vit le jour.

Un jardin au cœur de l'établissement

Le propriétaire actuel, Zengoro Hoshi, représente la 46ème génération. Avec son épouse Chizuko, il perpétue la tradition d’hospitalité et d’excellence de l’établissement. Celui-ci est constitué d'une centaine de chambres, installées dans quatre bâtiments placés en forme de diamant autour d'un magnifique jardin. Dans ce havre de paix, mousses et plantes s’épanouissent au fil des saisons. Dans un esprit purement japonais, chacune des ailes de l'établissement portent, le nom d’une saison : il y celle du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver. Les bains de l'onsen ont également vues sur le jardin afin de permettre, aux visiteurs d’admirer les différentes fleurs tout au long de l’année.

Hoshi ryokan

Hoshi ryokan

Au centre du jardin, le pavillon Enmeikaku a été déclaré commme un des "biens culturels tangibles" du Japon en 2016. Construit à l’ère Meiji (1869 - 1912) en bois de cyprès dans le style typique d’un palais de l'époque, il a accueilli les hôtes les plus prestigieux, comme des membres de la famille impériale du Japon. Il est possible de le visiter, à défaut d’y dormir.

Informations pratiques

Mais les autres chambres n’ont rien à envier à celles de ce pavillon. Elles sont toutes très spacieuses, avec un petit balcon et vue sur le jardin. Les sols sont en tatamis, la décoration japonaise simple, mais raffinée, et elles offrent un confort moderne. Bon à savoir, les chambres ont des bains privées mais il est aussi possible de louer certains bains pour un usage privé. De quoi se relaxer en toute intimité.

Un conseil : réservez la chambre avec le petit-déjeuner et le dîner compris, l’établissement est également réputé pour ses délicieux repas et la qualité des ingrédients locaux. Il y a deux menus différents et le prix diffère selon le choix du dîner.

Pour une somme raisonnable (à partir de 13 000 yens, soit environ 105 € par personne), un petit bout du Japon vous est offert...

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs