La ville de Takaoka   高岡

Date de publication :
Le Daibutsu de Takaoka

Le Daibutsu de Takaoka

Les Alpes japonaises vues depuis la plage de Amaharashi

Les Alpes japonaises vues depuis la plage de Amaharashi

Fujiko-Fujio Hometown Art Gallery

Fujiko-Fujio Hometown Art Gallery

Les plus beaux lieux à visiter de la ville de Takaoka

La ville de Takaoka, sur la côte Nihon Kai nord, recèle de trésors comme un grand bouddha de cuivre, de beaux jardins et un musée dédié à Doraemon, héros de BD au Japon.

La ville de Takaoka est la deuxième plus grande ville de la préfecture de Toyama, qui prospéra grâce à la citadelle du daimyo du clan Maeda au XVIIème siècle. De courte durée, seulement de 1609 à 1615, cette période prit fin par la mort de Toshinaga Maeda, alors à la tête du clan. Son successeur construisit un autre château à Komatsu.

La ville développa l’artisanat du travail du cuivre et du bronze, qui s’est perpétué jusqu’à nos jours par des dinandiers de père en fils.

En poussant un peu plus loin, prenez la ligne JR Himi qui longe la côté. À Amaharashi-kaigan, entre plage et rochers aux pins esseulés sur un bord de falaise, vous aurez une vue magnifique sur la chaîne des Alpes japonaises par delà l’horizon bleu.

Zui Ryû-ji

Zui Ryû-ji

Dinandier au travail

Dinandier au travail

Tramway Doraemon

Tramway Doraemon

Activités et lieux à visiter à Takaoka

Zuiryû-ji

Un temple bouddhiste fondé en 1614 pour honorer Toshinaga Maeda par son successeur Toshitsune Maeda. Il est classé en tant que Trésor National depuis 1997 pour son exceptionnelle architecture de Zen Shûyô. 

Facile d’accès car situé à juste 10 minutes à pied depuis la gare de Takaoka. Il est ouvert tous les jours, de 9h à 16h30 (Adulte : 500yens, étudiants : 200yens, enfants : 100yens).

  • Adresse : 35 Sekihonmachi, Takaoka, Toyama 933-0863

Takaoka Daibutsu

Le grand bouddha de Takaoka est symbole de la ville depuis sa construction en 1907. Haut de plus de 15 mètres pour un poids de 65 tonnes, il a remplacé une précédente version en bois, détruit par un incendie. La nouvelle statue se voulait une vitrine pour l’artisanat local, emblématique de la maîtrise des dinandiers de la ville; 95% du travail de l'artisanat en cuivre du Japon provient de Takaoka.

Visible de 6h à 18h en accès libre, à 10 minutes à pied depuis la gare de JR Takaoka.

En 1933, la poétesse Akiko Yosano, de passage par la ville, affirma que le Daibutsu de Takaoka était à ses yeux plus beau que celui de Kamakura !

  • Adresse : 11-29 Otemachi, Takaoka, Toyama 933-0039

Parc Takaokakojô

Ce parc est situé à l’emplacement des ruines de l’ancien château féodal de Takaoka, complètement réaménagé, avec un gymnase, un musée, un mini zoo, des jeux pour enfants et un grand espace de promenade. 

Au printemps, la floraison des 1800 cerisiers est un ravissement à la période des hanami, ainsi qu’en automne lorsque les arbres se parent des belles couleurs chatoyantes du kôyô.

  • Adresse : 1-1-9 Kojo, Takaoka, Toyama 933-0044


La ville de Doraemon avec le Fujiko-Fujio Hometown Art Gallery

Un lieu dédié à l’art et surtout à la bande-dessinée, mettant à l’honneur le célèbre personnage Doraemon. Ce musée Doraemon est moins connu que celui de Kawasaki, mais recèle de trésors pour les amateurs de ces mangaka Fujiko-Fujio. 

Ce duo de mangaka a grandi ici à Takaoka, le créateur du chat bleu venu du futur. Une grande porte rose vous invite à changer d’univers, comme dans les aventures de Doraemon, puis vous découvrirez les étapes de leur carrière, les racines de leur production artistique. Par exemple, leur oeuvre dès l’âge de 14 ans montre leur immense talent, avec l’exposition de nombreuses planches originales ainsi qu’une lettre du grand maître Tezuka qui les adoube dans une lettre en réponse à ces débutants d’alors.

  • Le Takaoka Art Museum est ouvert de 9h30 à 17h et fermé le lundi. (Adulte : 500yens, étudiants : 300yens, enfants : 200yens, - 3ans : gratuit). 
  • Accès par la gare JR Ecchû-Nakagawa 2min à pied.

Dans la ville le héros Doraemon est partout, en statue dans les rues, dès la gare de JR Takaoka avec de grandes effigies, et même avec un tramway de la compagnie Manyosen qui lui est tout entier dédié.


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs