Yunokuni no Mori, la forêt des arts de Kaga ゆのくにの森

Un atelier de Yunokuni no Mori
Crédit: Wikimédia
Un village d'artisans en pleine forêt !
Située à Kaga dans la préfecture d'Ishikawa, Yunokuni no Mori est une forêt un peu particulière. Entre ses arbres et ses jardins aménagés, se cache en réalité une dizaine de maisons traditionnelles mettant en avant l'artisanat de la région. Un micro-village de 100 hectares qui revisite le concept de la balade en forêt.
Une région baignée par l'artisanat
Reconnue comme étant l'un des berceaux de l'artisanat japonais, la préfecture d'Ishikawa est célèbre pour ses nombreux arts traditionnels. Céramique, travail du verre, laque, fabrication du papier washi (le papier traditionnel japonais), ou encore confection de feuilles d'or, la région s'est développée depuis Edo (1603-1868) autour de la ville de Kanazawa, un carrefour culturel majeur de l'époque.
À lire : Urushi, la laque japonaise

Kanazawa, ville culturelle de l'ère Edo
Crédit: Flick/ ys*
Profitant du dynamisme de cette grande ville, sa voisine, la petite Kaga, a eu l'idée de concentrer tous ses savoirs en un seul et même endroit. C'est comme cela qu'est née Yunokuni no Mori, un village d'une dizaine de petites maisons traditionnelles construites à l'intérieur d'une forêt naturelle de 100 hectares.
Entièrement dédiée à l'artisanat local, chaque maisonnette contient un atelier que les promeneurs peuvent visiter à loisir pour découvrir les secrets de ces arts multi-centenaires.
Un bon moyen de marier balade en forêt et activité culturelle puisqu'il est également possible de participer aux activités présentées pour un peu moins de 1 100 yens (8,48 euros).
Voir aussi : 5 objets typiques de l'artisanat japonais
Des ateliers originaux
En plus de certains arts traditionnels japonais bien connus comme la cérémonie du thé, la calligraphie, ou encore le travail du verre et la céramique, la forêt de Kaga présente des activités originales, typiques de la région du Chûbu :
- La confection des feuilles d'or : savoir-faire emblématique de la ville de Kanazawa, la fabrication des feuilles d'or a dynamisé le commerce de la région pendant des siècles. Aujourd'hui encore, la préfecture d'Ishikawa est à l'origine de 99 % de la production de feuilles d'or au Japon.
- Le travail de la laque : la laque japonaise est réputée dans le monde entier. Issu d'un savoir faire ancestral, le travail de la laque demande une minutie et une précision extrêmes. Dans le petit atelier du laquier de Yunokuni no Mori, certains objets ont demandé plus d'une année de travail pour être réalisés !
- La fabrication des boites à musique : très prisées autrefois de la noblesse et de la bourgeoisie, les boites à musique sont populaires au Japon depuis des siècles. À Yunokuni no Mori, découvrez les secrets de fabrication de ces petites boites en bois.
- La préparation des soba : les soba sont des nouilles au sarrasin très appréciées des Japonais depuis l'ère Kamakura (1185-1333). Emblématique de la cuisine japonaise, elles sont fabriquées à la main en mélangeant de la farine de sarrasin avec de l'eau. Pour la suite de la recette, nous vous invitons à la découvrir dans la forêt de Kaga.

Mécanisme d'une boite à musique
Crédit: Flick/ Mark Bonica
- La
peinture sur soie : utilisée dans l'art du
kimono, la peinture sur soie est une discipline artistique qui
demande une grande dextérité. Incontournable
dans la région du Chûbu, elle a permis aux tisserands de
Kanazawa de rivaliser avec les plus grands couturiers de Kyoto en
ce qui concerne la fabrication des vêtements traditionnels.
Ludiques et intéressants, ces ateliers sont donc un bon moyen d'approcher la culture traditionnelle locale sous un angle neuf.
Pour aller plus loin : Musée de l'artisanat traditionnel de Kanazawa
Une forêt naturelle
La forêt de Kaga est un joli site de 100 hectares de verdure où arbres, fleurs et petits lacs viennent décorer les pourtours du village artisanal. Idéal pour les balades en forêt, Yunokuni no Mori est également un endroit propice à la détente et à la contemplation.
En effet, plusieurs jardins y ont été aménagés pour le plus grand plaisir des amateurs de fleurs. Du jardin des plantes sauvages au lac aux nénuphars, la forêt est en fleur toute l'année. Et on peut aussi bien venir y admirer les cerisiers au printemps que les feuilles d'érable rougissantes à l'automne.
À noter également que plusieurs restaurants et maisons de thé attendent les promeneurs entre deux visites d'ateliers. Ces derniers donnant sur de splendides jardins zen, les balades en forêt n'ont jamais été aussi agréables !