San'in Kaigan Geopark   山陰海岸ジオパーク

Date de publication :
San'in Kaigan Geopark Trail

San'in Kaigan Geopark Trail

Kinosaki onsen by night

Kinosaki onsen by night

Les dunes de Tottori

Les dunes de Tottori

Un parc de diversités

Le géoparc du San'in Kaigan est une zone préservée qui recèle de merveilles naturelles, allant de Kyoto jusqu’à Tottori.

Plage de la côte Nihon Kai

Plage de la côte Nihon Kai

Le géoparc San'in Kaigan enjambe les préfectures de Kyoto avec la péninsule de Tango, en passant par Hyogo et jusqu’à Tottori et sa célèbre dune, recouvrant donc une énorme superficie. 

Le Japon abrite 43 géoparcs, dont 9 sont répertoriés par l’UNESCO. Celui du San'in fut le quatrième classé en 2010.

Depuis la création de la Terre

Tout remonte à plus de 25 millions d’années, lorsque l’Eurasie bouge et se fragmente pour former, après une intense activité volcanique, la mer du Japon. Ces événements géologiques sont au coeur du géoparc, où l’on peut apprendre et connaître les épisodes géomorphologiques de la création du Japon.

Au fil du temps et des bouleversements terrestres sont nés des paysages remarquables, tout ce qui fait la beauté reconnue depuis toujours de la côte Nihon Kai jusqu’à Kyoto.

À lire : Sélection de 10 parcs nationaux japonais

Voilà quelques spots qu’il ne faut surtout pas rater :

  • Tango & Sengan Matsushima, péninsule de Tango (Kyoto à Tottori)

Le nom de Matsushima vous dit peut-être quelque chose, car en effet c’est vers Sendai que se trouve un fabuleux chapelet d’îlots classé parmi les trois merveilles du Japon. Le nom est repris ici car nous y trouvons ces ‘îlots flottants’ sur les eaux bleues, en plus dynamique sur la mer du Japon, avec en prime de magnifiques couchers de soleil. Une promenade aménagée permet à tous d’apprécier les multiples beautés des lieux, et vous pouvez même vous baigner en été.

Sengan Matsushima

Sengan Matsushima

  • Genbudo (ville de Toyooka, Hyogo)
Le site est classé parmi les plus beaux monuments naturels et il vous éblouira sûrement. Ce décor semble paradisiaque avec des grottes et des falaises. Tout ceci s’est formé après l’éruption d’un volcan il y a plus d’un million d’années, le magma solidifié crée des formes uniques, sur lesquelles l’action de l'érosion apporte sa touche finale. Tout s’admire et se visite dans ce parc d’où surgissent fin juin des masses d'hortensias.

Voir : La grotte Genbudo

Falaises de Genbudô

Falaises de Genbudô

  • Kinosaki Onsen

Non loin du site de Genbudo, les charmes de Kinosaki Onsen sont connus depuis 1 300 ans. Historiquement riche, ce village à l’allure nostalgique incite à la rêverie le long des berges de la rivière Otani, et surtout à la détente avec ses sept bains publics de différents styles. Vous pouvez tous les essayer à tour de rôle pour en goûter les délices, entre deux balades en yukata, le léger kimono d’été qui se montre sans pudeur. N’hésitez plus, plongez… dans le bonheur paisible de Kinosaki Onsen.

Sources thermales à Kinosaki

  • Le Pont d’Amarube village de Kami (Hyogo)
Le Japon est le pays du train, des shinkansen hyper design et extra-rapides, mais aussi des voyages sur de charmantes petites lignes de campagnes, comme sur la ligne San’in. Le pont d’Amarube est un point d’arrêt obligatoire pour les amateurs de ferroviaire, avec sa ‘gare dans le ciel’ juste avant d’y pénétrer, le vieux pont rouge construit en 1912, long de 309 mètres, culmine à 41,5 mètres de hauteur. Vertigineux ! Pour des raisons de sécurité, un nouveau pont a été construit en 2010, juste à côté, l’ancien servant de promenade et d’observatoire.

Pour aller plus loin : Le shinkansen
Les dunes de sable de Tottori : véritable désert miniature

Les dunes de sable de Tottori : véritable désert miniature

Le (nouveau) pont d'Amarube

Le (nouveau) pont d'Amarube

  • Les dunes de Tottori

En France, il y a la grande dune du Pilat. Au Japon l’équivalent ce sont les dunes de Tottori. Elles sont le symbole de Tottori, ces grandes dunes créés par Mère Nature. On s’y amuse autant que l’on s’en sert de point culminant sur la mer du Japon. La balade est fatigante, certes, mais si belle.


San’in Kaigan Geopark Trail propose des itinéraires de randonnées entre 3 et 20 kilomètres pour apprécier toutes ces beautés de la nature à pas feutrés. Pour cela, consultez le site (sanin-geotrail.net, en anglais).


D'autres géoparcs :

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs