Le sanctuaire Kitano Tenman-jinja   北野天満神社

Date de publication :
Le torii du sanctuaire Kitano Tenman-jinja à Kobe

Le torii du sanctuaire Kitano Tenman-jinja à Kobe

Un lieu sacré pour la réussite scolaire

En plein cœur du quartier Kitano, le sanctuaire Kitano Teman-jinja apporte une touche bien japonaise dans cette zone connue pour ses maisons occidentales du XXe siècle.

Au cœur d'un quartier très occidental

Le sanctuaire shintoïste Kitano Tenman-jinja se trouve dans le quartier de Kitano, à Kobe. Ce quartier situé sur les hauteurs de la ville est connu pour ses maisons occidentales. En effet, Kobe fut l'une des premières villes portuaires japonaises à autoriser la venue des commerçants étrangers sur son sol. Certains d'entre eux ont fait construire de somptueuses villas, qui subsistent encore aujourd'hui : la Weathercock house, la Moegi house, le musée Uroko...


Le sanctuaire offre ainsi une vue magnifique sur tout le quartier et la ville de Kobe. Cela en fait un lieu prisé pour les mariages. Encore faut-il avoir le courage de grimper le long escalier qui mène aux bâtiments sacrés !

Prier pour ses études

La déité (kami en japonais) révérée dans ce sanctuaire est Sugawara no Michizane, un membre de la cour de Heian qui fut condamné à l'exil par la puissante famille Fujiwara, laquelle entendait bien étendre son pouvoir sur la capitale. Sugawara no Michizane était également un lettré et poète accompli, ce qui explique que les Japonais l'associèrent au dieu de la culture : Tenjin.

Lire aussi : Les sanctuaires dédiés à Sugawara no Michizane à Kyoto, à Osaka et à Fukuoka

De nos jours, les sanctuaires dédiés à Tenjin sont très appréciés des étudiants qui viennent prier ou acheter des porte-bonheurs afin de réussir leurs examens. L'animal associé à la divinité est le bœuf, aussi ne manquez pas les statues représentant ces animaux : les caresser sur la tête vous portera chance, pour les examens tout au moins !

Le sanctuaire Kitano Tenman-jinja à Kobe

Le sanctuaire Kitano Tenman-jinja à Kobe

La vue depuis le sanctuaire Kitano Tenman-jinja, à Kobe

La vue depuis le sanctuaire Kitano Tenman-jinja, à Kobe

Le sanctuaire Kitano Tenman-jinja se situe dans les hauteurs de la ville de Kobe

Le sanctuaire Kitano Tenman-jinja se situe dans les hauteurs de la ville de Kobe

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs