Le zoo d'Oji à Kobe   神戸市立王子動物園

Date de publication :
oji zoo

L'entrée du zoo

oji zoo

La zone parc d'attraction du zoo

oji zoo

Le zoo durant le hanami

Le zoo des pandas

Le zoo d'Oji est implanté dans le centre ville de Kobe et propose à petits et grands de rencontrer certains animaux emblématiques le temps d'une après-midi...

Créé en 1928, ce zoo municipal très populaire héberge sur 8 hectares environ 850 animaux de 140 espèces différentes. Le parc est divisé en différentes zones pour une visite agréable, et comporte également des magasins ainsi qu'un petit parc d'attractions avec manèges et grande roue. Il est très connu dans la région pour son hôte star : le panda géant de Chine. Il s'agit d'ailleurs du seul zoo japonais où l'on peut admirer à la fois les pandas géants et les koalas.

En outre, la visite de ce zoo est particulièrement conseillée durant la floraison des cerisiers, au début du mois d'avril, ses allées étant bordées de sakura...

Le panda : la star des lieux

La femelle panda Tan Tan est sans aucun doute la mascotte des lieux. Prêtée par la Chine depuis 2000 dans le cadre d'un projet de recherche collaboratif, elle est âgée de 23 ans et mange 15 kilos de bambous frais tous les jours. Pendant un temps, elle était accompagnée d'un acolyte mâle, décédé il y a plusieurs années comme le rappelle une statue commémorative dans le zoo.

Six koalas sont en pension dans le zoo, et les observer déguster lentement des feuilles d'eucalyptus est un spectacle à part entière. Ils sont installés dans un enclos entièrement vitré, et il est conseillé de les observer tôt le matin, durant leur pic d'activité.

oji zoo

Dégustation de bambou

oji zoo

Le panda Tan Tan sous la neige

oji zoo

Un koala du zoo

oji zoo

Un chimpanzé du zoo

oji zoo

Des gibbons à mains blanches

oji zoo

Un fourmilier

Les singes

Gorilles, chimpanzés, gibbons, mais aussi lémuriens, capybara et fourmiliers sont réunis dans un même grand pavillon. Il est même possible d'observer certains singes dont l'espèce est menacée, tels que les orangs-outans de Bornéo.

Le soir, il est aussi possible d'assister au repas de certaines espèces.

Les herbivores

Dans un pavillon spécifique sont regroupés les animaux herbivores, principalement en provenance d'Afrique, tels que les girafes, les zèbres, les hippopotames, et les kangourous

Il y a aussi des espèces de grands oiseaux comme les émeus et les autruches.

En face de ce pavillon se trouve le Centre des sciences zoologiques, qui abrite les pingouins, mais aussi des squelettes de girafes et d'éléphants. Les enfants peuvent aussi en apprendre plus sur les différents types d'alimentation des animaux.

oji zoo

Les hippopotames

oji zoo

Les girafes

oji zoo

Les kangourous en plein repas

oji zoo

Un éléphant en plein spectacle

oji zoo

Un léopard des neiges

oji zoo

Un couple de lions

Les éléphants et les félins

Le zoo est aussi la maison de deux éléphants d'Inde, un mâle, Mac, et une femelle, Zuze. Ils participent d'ailleurs tous deux à un petit entrainement à heure fixe tous les jours, à ne pas manquer.

Juste à côté de l'enclos des éléphants se trouve "l'arène des félins", qui abrite de très beaux spécimens. Tigres, lions, léopards des neiges mais aussi une redoutable panthère noire se partagent cet espace qui fascinera les enfants.

Les reptiles et les animaux nocturnes

À l'ouest du zoo se trouve un grand pavillon où sont réunis à la fois les animaux ayant une activité essentiellement nocturne, mais aussi les reptiles. Vous y découvrirez donc de très nombreuses tortues, des crocodiles, des iguanes, des chauve-souris, des paresseux, mais aussi de petits primates nocturnes comme le galago.

Les ours sont cependant les stars du pavillon : d'abord l'ours polaire, mais aussi ses cousins les ours bruns japonais, tibétains, et l'ours brun d'Hokkaido, le plus grand animal terrestre japonais.

oji zoo

Des ours bruns d'Hokkaido

oji zoo

Un iguane vert

oji zoo

L'alligator de Chine

oji zoo

Les flamands roses

oji zoo

Un harfang des neiges

oji zoo

Un aigle du zoo

Les oiseaux

Pour les passionnés d'ornithologie, le zoo d'Oji fera des heureux. Il accueille d'ailleurs le plus grand nombre de flamands roses du Japon.

De très belles espèces d'oiseaux toutes plus colorées les unes que les autres y sont aussi visibles : des aras rouges, des grues couronnées, des toucans, des cacatoès, des aigles, des canards mandarins, mais aussi le harfang des neiges, une superbe chouette blanche.

Le zoo abrite encore bien d'autres espèces, telles que des otaries, des lynx, des pandas roux, des loutres, des écureuils, des porcs-épics... 

Et toutes les installations nécessaires sont disponibles sur place : magasins de souvenirs, restaurants, bibliothèques... etc. 

Le zoo possède enfin l'avantage d'être accessible très facilement via la ligne de train Hankyu, à quelques minutes du centre ville de Kobe.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs