Luminarie : la fête des lumières de Kobe   神戸ルミナリエ

Date de publication :
Vue surplombant la fête des lumières de Kobe

Vue surplombant la fête des lumières de Kobe

La composition des lampes donne des effets saisissants

La composition des lampes donne des effets saisissants

Perspective sur un tunnel d'illuminations

Perspective sur un tunnel d'illuminations

L'installation donne l'impression d'une véritable cathédrale illuminée

L'installation donne l'impression d'une véritable cathédrale illuminée

Hommage illuminé

A l’origine message d’espoir et de réconfort pour les victimes du séisme de Kobe en 1995, le Luminarie est devenu l’un des lieux les plus célèbres du Japon pour ses illuminations d’hiver.

La fête des lumières de Kobe est avant tout un hommage. Le 17 janvier 1995, la terre tremblait à Kobe. Bâtiments et routes s’effondrèrent, 6 000 personnes trouvèrent la mort et des milliers d’autres furent blessées. Dans cette ville détruite et en deuil, deux hommes, un Italien et un Japonais, eurent l’idée d’illuminer la cité pour redonner de l’espoir aux habitants. Le gouvernement italien fit don de milliers de lampes et ainsi naquit la fête des lumières de Kobe, nommée Luminarie, (mot italien signifiant lumière). C'est l'une des fêtes d'illuminations les plus anciennes du Japon.

Une féérie lumineuse

Devant le succès de cet événement, il fut décidé de le renouveler chaque année au début du mois de décembre. La fête rassemble à chaque édition entre 3 et 5 millions de personnes en l'espace de dix jours (la durée a été réduite de quelques jours ces dernières années pour des questions d'économie d'énergie). Grâce à des milliers de petites ampoules accrochées à des cadres aux formes diverses, des artistes japonais et italiens ont créé des tunnels de lumières, des tours et des cathédrales qui scintillent dans la nuit d’hiver de la capitale de la préfecture de Hyogo. La composition et l'emplacement des lampes sont calculés de façon à générer les perspectives les plus impressionnantes. 

22e édition

Les rues aux alentours des illuminations sont fermées à la circulation et les piétons se pressent pour admirer le spectacle. Des stands de nourriture et de boissons rendent l’ambiance encore plus festive. Bref, un événement à ne pas manquer si vous vous trouvez à proximité de Kobe.

Rendez-vous du vendredi 2 au dimanche 11 décembre 2016 pour la 22e édition de Luminarie.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs